Conscience de l'abeille
Es-tu conscient de cette merveille qu’est l’interdépendance des organismes vivants ? Ainsi le butinage de l’abeille : l’abeille butine le pollen de la fleur qui lui servira ensuite à fabriquer le miel, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il ensuite, lorsqu’elle quitte cette fleur pour aller en visiter d’autres ? Le reliquat de pollen qui s’accumule sur ses pattes au fil de ses allées et venues va se déposer dans le pistil de ces nouvelles fleurs. Ce qui va engendrer la fécondation de celles-ci et donc leur reproduction.
Ainsi, le butinage des fleurs par les abeilles sert à la fois la survie de leur espèce, celle des fleurs et des plantes qu’elles butinent, et par extension celle de tous les êtres vivants qui se nourrissent de celles-ci.
En butinant, l’abeille n’a pas conscience de l’impact considérable de son geste dans le bon fonctionnement de toute cette chaîne alimentaire, et pourtant il n’est pas un seul jour de son existence où elle n’en manifeste l’intention en le faisant.
Ainsi, prends modèle sur l’abeille lorsqu’il te semble que ce que tu fais n’a pas d’importance et que cela ne peut avoir de réel impact sur le reste du monde. Car chaque acte que tu poses, chaque chose que tu crées, chaque mot que tu prononces, avec une intention positive, a sa juste place et son importance dans l’harmonie de l’ensemble. Tu ne peux encore en observer les conséquences à l’œil nu, mais l’impact qu’auront eu tes actes t’apparaîtra un jour avec clarté. Tu seras heureux, à ce moment-là, d’avoir écouté la petite voix qui te disait d’agir sans crainte, à l’instant de découvrir la merveille que ton geste aura engendrée.