Universalité
UNIVERS
Si tu me lis aujourd’hui, cher lecteur, c’est sans doute que tu es déjà familiarisé avec tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité. Tu as donc peut-être remarqué que lorsque l’on décortique le mot « univers », on obtient « uni vers». Et ceci n’est pas anodin.
L’univers est la matrice qui contient tout ce qui existe, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. C’est comme une immense toile cosmique – certains scientifiques la nomment d’ailleurs « toile quantique »– dont chaque point vibrerait de la réalité de l’ensemble sur les ondes musicales d’un souffle divin aux sonorités harmonieuses unissant le tout.
Si des civilisations extraterrestres existent quelque part dans le cosmos – après tout il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas –, sur un plan spirituel elles doivent probablement fonctionner selon ces mêmes critères et des règles identiques aux nôtres, humains, habitants de la terre. En effet, elles-mêmes font partie de la matrice, laquelle unit et maintient le tout par une puissante énergie de vie, autrement nommée « Amour » dans son acception spirituelle.
Dès lors, nous ne devrions pas craindre ces peuples inconnus en les considérant automatiquement comme des ennemis potentiels, mais en les voyant plutôt comme nos frères galactiques. Pourquoi donc, à l’idée qu’ils se rapprochent de notre planète, le feraient-ils obligatoirement avec des intentions agressives ? Cela n’a pas de sens. Ceci n’est que réaction instinctive de peur sans aucun fondement.
Mais voyons déjà comment l’universalité de toutes choses s’exprime au niveau terrestre :
Nous sommes constitués des mêmes éléments que la terre qui nous nourrit. Cela ne devrait-il pas nous permettre de comprendre que nous sommes tous, humains, animaux, végétaux, également minéraux, intimement reliés à elle par des fils invisibles, eux-mêmes mus par une intelligence supérieure ?
Pour illustrer cette intrication invisible des éléments qui composent le monde, prenons l’exemple des arbres. Lorsque nous les observons en forêt ou ailleurs, nous ne voyons que leurs troncs et leurs feuillages à distance les uns des autres. Pourtant, sous la terre, leurs racines s’étendent bien au-delà de la surface occupée par leur partie visible, et il arrive qu’elles s’entremêlent. Grâce à l’observation précieuse de nos chercheurs scientifiques, nous savons à présent que c’est par l’intermédiaire de leurs racines que les arbres communiquent entre eux, notamment pour s’avertir des dangers. Celles-ci le font sous forme de petites impulsions électriques à travers lesquelles ils se délivrent des messages. Leur réseau Internet à eux, en quelque sorte.
Nous voyons à travers cet exemple simple que ce qui est visible à l’œil nu n’est pas le reflet de la réalité dans sa totalité. Ainsi, nous croyons souvent, à tort, que chaque élément de notre terre est séparé des autres. C’est ce que nous croyons aussi et surtout à propos des humains. Or, ce n’est pas le cas. Certes, d’un point de vue physique, nous sommes éloignés les uns des autres, et nos différences physiques et intellectuelles nous portent à agir différemment les uns des autres. Toutefois, à ce niveau plus subtil que l’on nomme souvent « spiritualité », nous sommes bel et bien intimement reliés les uns aux autres par le réseau des émotions et sentiments émis par notre âme, laquelle est en connexion permanente avec l’âme universelle – uni vers elle –.
L’esprit qui raisonne, réfléchit, ordonne, obéit, actionne, crée. Il reçoit et il donne. Il commande les pensées, les paroles et les actions sur un plan physique. Chaque individu étant fondamentalement différent des autres, ces pensées, paroles et, actions seront obligatoirement diverses, elles aussi, et nécessiteront d’être harmonisées pour que la société humaine dans son ensemble, puisse vivre en paix et en harmonie.
L’âme, siège des émotions et des sentiments, est telle une cellule contenant tout l’ADN de l’univers, à l’instar de toutes les autres âmes, selon ce procédé holographique que nous retrouvons partout, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
En effet, la recherche en biologie moléculaire nous a permis de découvrir depuis longtemps déjà ce que personne n’ignore à présent : l’ADN d’une personne est inscrit dans chacune des cellules de son corps, que celle-ci se trouve dans son pied, dans sa tête ou ailleurs. De sorte que toutes les informations génétiques contenues dans le corps humain peuvent se lire dans n’importe quelle cellule.
On peut y voir une analogie avec la connaissance universelle, autrement nommée « conscience collective ». Celle-ci serait comme une sorte de soupe quantique où les âmes conscientes de leur union et interdépendance viendraient puiser les informations dont elles ont besoin pour œuvrer efficacement en vue de l’harmonie, également universelle.
Ce qui fait que rien ne semble fonctionner actuellement sur la planète terre, c’est qu’à force de nier cette interconnexion entre les humains, mais aussi entre les humains et les animaux, les humains et la nature, l’esprit qui raisonne ne tient aucun compte de l’existence de l’âme sensitive. Au contraire, il nie sa réalité, la plupart du temps.
En effet, pendant que l’esprit gère et contrôle ses décisions avant de les acter dans la matière, l’âme, quant à elle, reçoit les informations directement de la matrice, puis les analyse et les harmonise pour que l’âme universelle, la matrice, reste en équilibre.
Ce déséquilibre entre l’âme qui coordonne et l’esprit qui, trop souvent, divise et disperse, se concrétise de diverses manières, notamment par le dérèglement climatique et son lot de catastrophes. Par les guerres, les famines, et les dissensions de toutes sortes qui accentuent encore le déséquilibre.
La planète terre est une âme vivante. Chacune de ses cellules, que représente l’élément végétal, animal ou minéral à son importance pour le bon équilibre de l’ensemble. L’ADN de la terre est garante de l’harmonie entre ses cellules et du maintien efficace de leur interconnexion, car c’est ce qui lui donne sa raison d’être. De sorte que si l’on spolie une seule d’entre elles, on les pollue toutes, et par voie de conséquence on détériore cet ADN.
Comment s’étonner ensuite des soubresauts terrifiants de notre planète ?
À travers son symbole, l’universalité veut attirer ton attention sur l’importance majeure et urgente pour tout un chacun de prendre conscience du fait que chaque acte individuel compte pour l’harmonie de l’ensemble de l’humanité et la santé de la planète.
L’union des êtres vivants sur un plan subtil est indéniable, et rien ne pourra jamais changer cela. En revanche, tant que cette union spirituelle n’est pas actée dans la matière à travers une union intellectuelle et physique vers un objectif commun visant à prendre soin de la matrice, le changement de paradigme vers un mieux-être général et unilatéral tant attendu sur notre planète sera encore et inévitablement retardé.
D’où la nécessité incontournable pour chacun de nous de prendre conscience dès maintenant du rôle qu’il a à jouer à cet égard.
MPV