Infinité de l'amour
INFINITÉ DE L’AMOUR
Associer à l’amour le qualificatif « d’infini » serait presque redondant. En effet, par définition l’amour est infini. Le mot « amour » en lui-même contient déjà intrinsèquement cette notion d’infinitude. De fait, évoquer l’amour « infini » laisse supposer qu’à nos yeux il en existe un ou plusieurs autres de différentes natures.
Nous parlons d’amour fraternel, maternel, sentimental, amical, spirituel… et parmi ces différentes formes d’amour nous effectuons des hiérarchies et des compartiments. Ainsi, nous aurons tendance à penser qu’un amour maternel ou spirituel est supérieur aux autres du fait de son caractère immanent, de sa puissance, de sa transcendance, de sa particularité fusionnelle.
L’amour sentimental, amical, fraternel, suscite en nous des considérations moins enthousiastes, parce que nous les jugeons moins nobles. Nous pensons, par exemple, que l’amour sentimental, aussi intense qu'il soit, aussi passionné, aussi exubérant, est par nature aléatoire et voué à s’émousser au fil du temps. Voire à disparaître peu à peu sous l’érosion du quotidien, de l’habitude, ou dans les pires des cas au fil des agressions mentales ou physiques, des abandons, des trahisons… Quant à l’amour amical ou fraternel, il aurait peut-être un peu plus de chance de s’étirer dans la durée, si toutefois aucune démission ou trahison grave ne venait perturber l’un ou l’autre.
C’est pour toutes ces raisons que nous considérons plus volontiers l’amour d’une mère ou celui du Divin comme étant infinis. Or, il est impossible de décrire en termes humains la perfection de l’amour divin dans toute sa réalité et son intensité irradiante. C’est pourquoi, pour ce faire, nous utilisons souvent la notion d’amour maternel afin de définir avec le plus de justesse possible ce qui s’en rapproche davantage.
En effet, l’amour maternel est immanent et inconditionnel. Nul besoin de dire à une mère qu’elle doit aimer son enfant ni de quelle façon elle doit le faire, car son amour est spontané et se manifeste de façon naturelle. Son instinct maternel lui dicte simultanément les bonnes attitudes et les bons gestes. Une mère aime et protège son enfant dès la première seconde de sa naissance et même avant, lorsque le bébé se trouve encore dans son ventre. Du moins dans la majorité des cas. Il peut arriver, bien entendu, et malheureusement, qu’une mère ne manifeste aucune de ces qualités intrinsèques. Dans ce cas, ceci résulte toujours, soit d’une grande souffrance héritée d’un passé douloureux, soit d’une incapacité à aimer parce que l’on n’a jamais reçu aucune marque d’affection dans son enfance. Dans tous les autres cas, l’amour maternel apparaît inhérent au cœur de celle qui donne la vie.
L’amour divin est à un niveau bien supérieur encore, et nous ne possédons pas tous les outils qui peuvent nous rendre aptes à en mesurer la dimension et la portée. Tout ce que nous savons avec certitude, c’est que c’est un amour tout puissant, éternel et inconditionnel, avec une dimension supplémentaire que les autres formes d’amour n’ont pas : il est immanent et transcendant.
En effet, cet amour divin, naturel et spontané qui nous accompagne et nous conduit chaque jour à travers les méandres de nos vies compliquées a la capacité extraordinaire de nous élever très haut au-dessus de notre condition humaine, chaque fois qu’à travers notre intention non équivoque nous le lui permettons.
Toutefois, ce n’est pas pour autant que cet amour divin est le seul amour éternel qui existe. Car l’amour, par nature, n’est pas seulement un sentiment ou une émotion, un instinct ou un réflexe. C’est aussi et surtout une énergie. L’énergie de la vie. Une force inhérente et sacrée qui gouverne tout ce qui existe sur notre planète et ailleurs, et qui coule inlassablement à travers la sève, le sang, les ondes mécaniques, électromagnétiques, gravitationnelles. Ainsi, on peut dire que l’énergie qui circule en nous et autour de nous est la manifestation énergétique de l’amour de Dieu pour sa création. Et c’est un amour infini. Chaque élément de cette planète en porte le sceau, du plus petit brin d’herbe jusqu’à la galaxie la plus lointaine en passant par les forêts, les rivières et les montagnes. Par conséquent, l’on peut affirmer également que cet amour infini est présent dans chaque particule de vie sur terre.
De sorte que lorsque l’on a aimé un jour, un être humain, un animal, une plante ou autre chose, cette énergie d’amour reste gravée à jamais en celui qui l’a offerte comme en celui qui l’a reçue.
La terre et l’univers entier sont les actes de création suprême de la part du Divin, et l’amour manifesté sur terre est à cette image. L’amour terrestre est l’hologramme de l’amour divin. Il est également création. Lorsque l’on aime, on crée littéralement un nouveau modèle, lequel devient l’ombre omniprésente et éternelle de l’amour infini de Dieu. De même que l’univers est la représentation parfaite de l’amour divin éternel apparu à travers la création, de même le sont nos amours humaines, créées par nos esprits humains.
Et c’est pourquoi l’on peut parler d’infinité de l’Amour et affirmer sans se tromper que lorsque l’on a aimé un jour, c’est pour toujours.
MPV