un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Persévérance

 

 

 

PERSÉVÉRANCE

 

  Nous avons tous des désirs, des souhaits, des rêves…

  Pour les réaliser, nous émettons des vœux, nous espérons, nous prions. Parfois avec quelques doutes en arrière-plan, ou au contraire beaucoup de foi, d’enthousiasme et de ferveur.

 

  Le paradoxe, c’est que plus grands sont la foi, l’enthousiasme et la ferveur, plus impatients nous sommes aussi, bien souvent, à voir nos vœux et nos espoirs se réaliser. Lorsqu’après quelques jours seulement, quelques heures, voire quelques minutes, nous ne voyons toujours rien venir, nous commençons déjà à nous impatienter. Puis à désespérer, à nous désoler, à nous énerver, parfois même à pleurer ou à nous mettre en colère. Confrontés à ce que nous considérons déjà comme un échec, parfois nous abandonnons tout espoir, avant même d’avoir reçu une réponse à notre demande.

 

  Si nous recevons une réponse négative, alors là c’est encore pire, évidemment. À aucun moment nous n’émettons l’idée que si notre projet a échoué c’est peut-être parce que nous ne l’avons pas envisagé sous le bon angle, et que nous aurions tout intérêt à revoir notre point de vue et nos priorités pour que cela fonctionne la fois suivante.

 

  Et pourtant, c’est bien ce réflexe que nous devrions avoir à chaque fois que le résultat de nos attentes n’est pas celui que nous espérions.

 

  Quel que soit le projet que tu as en tête, ou que tu as peut-être commencé à mettre en œuvre, l’escargot ô combien symbolique te conseille de persévérer. L’escargot avance très lentement sur son chemin. Il est probable que s’il avait dans l’idée de donner rendez-vous une minute plus tard cent mètres plus loin à ce joli papillon en train de voleter de fleur en fleur, il aurait de quoi s’énerver à son arrivée sur place. Car le papillon se serait lassé d’attendre depuis bien longtemps. Et pour cause… Imagine la frustration du papillon en train d’attendre pendant des heures que l’escargot parvienne jusqu’à lui, lui qui aime tant papillonner de fleur en fleur. Imagine aussi la fatigue intense de l’escargot obligé de fournir des efforts démesurés pour arriver le plus vite possible auprès du papillon.

 

  Il est dans la nature de l’escargot de se déplacer lentement, comme en celle du papillon de s’égayer vivement parmi les fleurs. Peut-être ces deux-là sont-ils destinés à se rencontrer à un moment ou à un autre de leurs existences réciproques, mais, en attendant, leur raison d’être est d’exprimer leur nature à leur rythme sans se préoccuper davantage de la manière dont la rencontre se fera ni quand elle se fera. Si toutefois par ailleurs ce rendez-vous est prévu par l’univers et censé se révéler bénéfique à l’un comme à l’autre. Coûte que coûte, l’escargot persévère dans son avancée, quel que soit le temps qu’il lui faut pour arriver, car c’est là sa raison d’être.

 

  Il en est de même pour l’être humain. Le Divin sait ce dont chacun de nous a besoin, et quel est le souhait secret que chacun aimerait réaliser. Il arrive que dès le premier pas l’on trouve le plus court chemin pour y parvenir. Mais il arrive aussi que l’on fasse des détours inappropriés qui nous éloignent du but plutôt qu’il nous en rapproche. Il peut se faire aussi que Dieu nous barre la route vers certaines directions, car il sait que ces voies sont des impasses ou des chemins dangereux qui nous conduiraient tout droit à notre perte si nous les prenions.

 

  Aussi, si tu es étroitement connecté au Divin, et si tu as pour habitude d’écouter la voix de tes guides spirituels, réjouis-toi plutôt de ce que tu considères à tort comme des échecs. Car il se pourrait bien que ceux-ci soient en réalité des interventions divines providentielles destinées à te protéger ou à te guider.

 

  Ce n’est pas pour autant que tu doives abandonner le projet de ton cœur. Tiens-toi seulement prêt à te diriger vers cette nouvelle voie, ou à ouvrir cette nouvelle porte, plus appropriée à ce que tu désires profondément, et qui est sans danger pour toi. Sois attentif aux signes que t’envoie l’univers.

 

  Dans tous les cas, souris à la vie et persévère. La persévérance est une belle épreuve de foi, envers l’univers et envers toi-même.

 

MPV

 



03/06/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser