Altruisme
ALTRUISME
Dans un monde gouverné par le roi « égoïsme » et la reine « cupidité », la vertu cardinale de l’altruisme se révèle de la plus haute importance, car cette valeur haute se trouve à l’exact opposé des deux notions précédentes.
Heureux sont les hommes qui pratiquent spontanément l’altruisme, et ceci de manière naturelle et spontanée. Pourquoi ?
Tout d'abord, parce que c'est une grande chance pour tous les oubliés de ce monde, qui peuvent ainsi bénéficier enfin d’une écoute attentive et généreuse, d’une aide précieuse et d’un soutien réconfortant. Ensuite, parce que c’est sous la bannière de l’altruisme que fonctionnera le Nouveau Monde. Ainsi, le moment venu d’en faire partie, ces hommes s’y sentiront parfaitement à leur place, et tout à fait à leur aise.
Si le symbole de l’altruisme t’apparaît aujourd’hui, c’est donc sûrement parce que tu es une personne plutôt généreuse et compatissante, ce qui t’honore. Malheureusement, de nos jours cette valeur n’est guère à la mode, et souvent même méprisée, voire critiquée et moquée par ceux qui pratiquent l’égoïsme de manière totalement décomplexée, ceci dans le meilleur des cas. Ou qui, au pire, vont jusqu’à l’ériger en principe, voire en religion.
Comme l’altruisme va souvent de pair avec l’action gratuite, ces mêmes détracteurs pensent qu’en ce monde gouverné par le dieu argent, tout s’achète et doit obligatoirement se monnayer. Dès lors, tout ce qui ne répond pas à cette règle apparaît automatiquement suspect. Cette réaction inappropriée n’est qu’une forme d’illusion créée par tous ceux qui ont peur du manque. Certains peuvent même créer délibérément la peur pour susciter ce manque, lui-même générateur de peur, et ainsi de suite. Cercle vicieux qui peut aller jusqu’à pousser les pires d’entre eux, parfois, à créer eux-mêmes le manque pour mieux générer ensuite des besoins factices très rémunérateurs.
C’est tout à fait le contraire pour l’altruisme.
L’altruisme, c’est l’amour en action. Or, premièrement, l’amour est à l’extrême opposé de la peur. Deuxièmement il est gratuit. Malgré cela, il est par excellence générateur d’abondance. Alors que la peur de manquer est elle-même la cause première du manque.
Alors, qu’est-ce qu’une personne altruiste, en réalité ? C’est quelqu’un qui n’a pas peur. C’est une âme généreuse qui démontre une prédisposition naturelle à s’intéresser à autrui et à lui venir en aide, chaque fois que l’occasion se présente. Ceci de manière totalement désintéressée. Autant dire que l’on ne rencontre pas très souvent ce genre de personnage.
Cependant, il en existe, fort heureusement pour ceux et celles qui ne peuvent compter que sur ces âmes généreuses pour obtenir un peu d’attention et de soutien, notamment par l’intermédiaire des diverses associations existantes, mais pas seulement. On peut aussi se montrer altruiste de manière individuelle, et agir dans l’ombre auprès d’une personne seule.
Si tu fais partie de ces personnes désintéressées toujours prêtes à rendre service, ne prête aucune attention à tous ces individus qui pourraient se moquer de toi en te disant que tu es trop naïf, trop bête, que tu te fais avoir en donnant au lieu de vendre, etc. Ils le font seulement pour se justifier de leur propre égoïsme, de leur indifférence, ou simplement de leur crainte de manquer. Toi, continue à faire ce que tu crois juste de faire. À ce moment-là, pense uniquement à tous ceux qui ont besoin de ton soutien, et oublie le reste. Ces gens-là, crois-moi, t’en seront toujours reconnaissants, qu’ils soient à même ou non de t’exprimer ouvertement leur gratitude.
Préfères-tu subir la contrariété d’un jugement injuste autant qu’injustifié de la part de quelques individualistes forcenés, ou bien la culpabilité d’avoir failli à cause de cela à ta parole envers les personnes qui comptent sur ton soutien ? Choisiras-tu la tranquillité d’esprit auprès des arrogants égoïstes de ce monde ou bien la paix de ton âme avec les déshérités ?
Il existera toujours des gens pour critiquer, dénigrer, décourager la générosité, et ils auront toujours de fausses bonnes raisons d’agir ainsi. Ils pourront te dire, par exemple, qu’ils ne sont pas favorables à l’assistanat qui encourage la fainéantise, ou que « chacun voit midi à sa porte », ou bien encore que « chacun doit se débrouiller tout seul sans systématiquement attendre de l’aide des autres ». Et ils prétendront te dire tout cela pour ton bien, pour te mettre en garde contre les abuseurs en tous genres…
Ne les écoute pas. Écoute-toi plutôt. Un être humain n’est pas l’autre. Une histoire n’est pas l’autre. Une situation n’est pas l’autre. Et un tempérament n’est pas l’autre. Il est facile pour quelqu’un qui est né dans une famille aisée dans un pays dit « riche » de se « débrouiller tout seul », une fois arrivé à l’âge adulte. Ça l’est beaucoup moins pour une personne issue du quartier pauvre d’une ville du même pays, et encore moins pour un immigré qui a dû fuir une zone de guerre avec toute sa famille, en perdant quelques membres au passage.
Il est aisé pour un jeune homme ou une jeune femme ayant grandi dans une famille aimante et ayant reçu les encouragements nécessaires de la part de ses parents de se faire une place dans la société. Beaucoup moins facile dans le cas contraire.
Si tu te reconnais dans la personnalité altruiste, c’est que tu te considères toi-même comme une personne équilibrée, mieux lotie que la moyenne des gens, et peut-être même privilégiée à cet égard. Tu penses pouvoir représenter un soutien précieux pour qui n’a pas cette chance, et tu as entièrement raison, car c’est le cas.
Alors, n’abandonne pas tes idéaux, tes convictions, ton esprit solidaire, et continue à en témoigner la tête haute. Poursuis ta mission sacrée, car elle l’est. Continue à mettre tes talents à la disposition de ceux et celles qui ne bénéficient pas des mêmes chances que d’autres.
Si pour te sentir encouragé tu as besoin d’un argument fort et convainquant, en voici un : sois sûr que le Nouveau Monde sera altruiste ou ne sera pas.
MPV