un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Gratitude

GRATITUDE

 

 

  La gratitude envers la vie est le plus beau cadeau que nous puissions faire à Dieu en remerciement pour tout qu’il nous offre.

 

  Il est vrai que si nous avons la chance de faire partie de ceux qui vivent une existence, sinon merveilleuse, au moins relativement acceptable, il n’en est pas de même pour quelques autres, hélas. Et à cet égard, les habitants de certains pays sont mieux lotis que d’autres, comme à l’intérieur de ces pays, certains plus chanceux que leurs voisins. 

   C’est pourquoi ceux et celles qui se situent dans la bonne moyenne ont presque le devoir de remercier la vie pour leur chance inestimable.

Pouvoir manger à sa faim tous les jours, disposer d’un toit au-dessus de la tête, être en mesure de nourrir correctement sa famille est une grande chance. En sommes-nous toujours conscients ?

 

  Si l’on est encore plus chanceux que cela en exerçant un métier que l’on aime, et si l’on est largement rémunéré pour cela, c’est encore mieux. Et c’est bien mieux également que pour le demandeur d’emploi dans l’angoisse de ne pouvoir un jour réussir à trouver un travail.

 

  Si l’on gagne assez d’argent pour être à même de se payer des loisirs et de partir en vacances de temps en temps, c’est déjà un luxe aux yeux du smicard qui compte chaque centime, qui a du mal à payer ses factures et qui ne peut jamais partir plus loin que sa cage d’escalier.

 

  Si l’on touche un salaire encore plus conséquent, de quoi pouvoir faire un ou deux voyages long-courriers par an, alors là cela représente ni plus ni moins que la baraka pour le travailleur de la classe moyenne qui envie en secret ce chanceux.

 

  Et si l’on est encore bien au-dessus de tout cela et considéré comme l’une des plus grandes fortunes de son pays, alors c’est le summum de la réussite prodigieuse à laquelle aspirent tous les autres, à des degrés divers.

 

  La cerise sur le gâteau : si en plus de tous ces avantages, l’on trouve encore le temps de s’adonner à son art sans aucune limite de temps ou restriction d’argent, là, on peut considérer que l’on est parmi les hommes les plus chanceux de la terre.

Tout cela pour dire que nous représentons toujours le « chanceux » de quelqu’un. Et puisque c’est le cas, c’est que nous avons toutes les raisons d’être reconnaissants pour cela.

 

  Certains diront qu’ils se sont faits tous seuls, à la force de leurs bras, et que s’ils doivent faire preuve de gratitude envers quelqu’un, c’est envers eux-mêmes. Ce qui n’est pas entièrement faux. Car il est important aussi d’être reconnaissants envers soi-même, de se remercier et de se féliciter pour tout le chemin parcouru.

  Tout en n’oubliant pas tout de même que si l’on a pu faire cela, c’est parce qu’à la base nous ont été donnés les moyens d’y parvenir, soit intellectuels, matériels ou financiers.

 

  Cela ne dispense pas non plus d’être gratifiants envers les autres, tous ces autres qui ont pu nous apporter leur aide matérielle ou autre, ou nous soutenir de quelque manière que ce soit.

 

  Outre l’occasion de reconnaitre humblement que nous sommes redevables à la vie pour tout ce dont nous jouissons au quotidien, la gratitude est aussi un excellent moyen de nous réjouir pour cela en prenant conscience de notre chance.

 

  En effet, le plus souvent, nous sommes pris malgré nous dans le cycle routinier de notre vie. Ce dont nous jouissons au jour le jour nous semble tellement naturel, que nous ne le voyons plus. Nous avons tendance à diriger plus volontiers nos regards envieux en direction de ceux qui possèdent beaucoup. Les plus mal lotis n'attirent pas autant notre attention, il faut le reconnaitre. Même si, clairement, les premiers sont nettement moins nombreux que les seconds. Et nous oublions de remercier pour l’échelon que nous occupons nous-mêmes. Pourtant, celui-ci n’est pas si mal, finalement.

 

  Ne mériterait-il pas de temps à autre l’expression de notre sincère gratitude ?

 

MPV

 



03/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser