Créativité
CRÉATIVITÉ
La créativité est quelque chose de primordial dans la vie d’un homme, tout simplement parce que l’homme est un être créatif par nature. La créativité est sa raison d’être. C’est son carburant. C'est aussi la matière dont il est fait. Ses cellules sont créatives. Tout ce qui est à l’intérieur même de son corps fait partie d’un processus de création, de l’apparition des premiers organes de l’embryon, jusqu’à la formation complète du bébé en passant par le stade du fœtus.
Tout ce qui existe dans la nature fait partie d’un processus de création : une fleur devient un fruit. Une graine germe, puis produit du tissu ligneux pour former du bois. Une chenille se métamorphose en papillon, etc.
Tout ce qui est vivant semble obéir à un instinct de création, lequel se confond dans certains cas avec la procréation.
Il en est de même pour l’être humain qui, non seulement est voué à se reproduire, et c’est ce que l’on nomme « procréation », mais aussi à manifester dans la matière sa raison d’être, qui est de créer.
En effet, fondamentalement, l’être humain est doté d’un esprit intelligent et créatif destiné à l’expression de lui-même dans la matière. D’ailleurs, depuis la nuit des temps, l’homme est porté à laisser une trace de cette créativité sur les lieux où il vit, c’est dire si l’importance de cette créativité est présente dans son ADN.
C’est ainsi que furent gravés dans la pierre les dessins des hommes préhistoriques. Déjà à cette époque ils éprouvaient le besoin de faire le récit de leurs expériences.
Puis, les civilisations humaines se succédèrent, comportant pour chacune leur lot de créateurs et d’artistes qui tous laissèrent une trace à la postérité à travers leurs œuvres.
Pourquoi les œuvres artistiques tiennent-elles une part aussi importante dans nos civilisations, quelles qu’elles soient ? Parce qu’elles témoignent de chacune des époques traversées par les humains. Elles sont en quelque sorte les signatures de leur histoire, siècle après siècle. Mais surtout, elles témoignent de cette réalité incontournable que depuis la nuit des temps les hommes sont faits pour cela. Ils sont faits pour créer.
C’est pourquoi il est important pour eux de respecter leur nature en exprimant leur instinct créatif. C’est la clé de leur bien-être, parce que c’est le seul moyen pour eux de revendiquer leur individualité, par conséquent leur liberté. Car un être heureux est un être libre. Libre d’exprimer qui il est, ce qui le fait vibrer et ce qu’il désire. Or, par quel autre moyen peut-il le faire qu’à travers sa créativité ?
De nos jours, il apparait comme un luxe de pouvoir exprimer sa créativité, encore plus d’en vivre, et ceci même en ce qui concerne les artisans. La technologie moderne et l’arrivée de l’informatique ont remplacé la créativité humaine dans beaucoup de domaines d’activité, et les derniers artisans qui existent ont souvent bien du mal à vivre de leur métier.
Et que dire des artistes ? C’est encore plus difficile pour eux. Peu d’artistes-peintres, de sculpteurs, de musiciens peuvent se vanter de vivre de leur art. Alors, beaucoup d’entre eux abandonnent leur passion, ce qui est bien dommage. Oui, c’est vraiment dommage si tu es dans ce cas, toi qui lis ces lignes aujourd’hui.
Car ta force créative, c’est ce qui te rend vivant. C’est ce qui exprime qui tu es. Alors, n’hésite pas à l’utiliser, cette force-là, comme il te plaira, de la façon qui te représente le mieux, en fonction de tes capacités, de tes préférences, de tes talents ou de tes dons. Le principal est de te servir de ton imagination, car celle-ci n’est pas là par hasard. Ton imagination est ton rêve. C’est ce qui te pousse en avant et c’est ce qui te fait vibrer. Parfois même ce qui te donne des ailes. C’est ce qui te rend vivant.
Plus important encore : c’est la porte du ciel.
En effet, quand tu crées, tu es tout entier dans le présent. Ton esprit est libre de toute pensée aliénante, et surtout, il est ouvert à recevoir.
Si tu es croyant, tu penses peut-être, en toute bonne foi, que c’est à travers la multiplication des rites, des prières, des psaumes, des mantras, que tu pourras augmenter ta connaissance spirituelle. Ce n’est pas le cas. Les rites religieux consistent à répéter des paroles humaines, à faire perdurer des concepts ancestraux, et non à en générer de nouveaux. Et pour cause : quand on a l’esprit focalisé en permanence sur ses pensées rituelles, on ne peut pas entendre celles qui nous viennent d’en haut, les véritables pensées spirituelles. C’est la même chose que lorsque l’on a poussé le son d’une musique à fond. Si l’on ne diminue pas un peu les décibels, on ne pourra pas entendre la voix de cet être cher en train de nous parler.
Les rites ancestraux et rituels traditionnels « appartiennent » au passé. La création quant à elle « s’exprime » au présent. Saisis-tu la nuance dynamique à l’intérieur même de ces deux verbes ? L’un est passif et dépendant, l’autre est actif et présent.
Le passé est révolu, il n’exerce plus aucun effet dans le présent. Certes, il est important sur le plan de la mémoire des hommes et il est même nécessaire d’en tenir compte. Il est primordial de le comprendre, de l’analyser en profondeur afin de mieux gérer le présent. Par exemple, on pourra observer comment les guerres, notamment religieuses, ont pu être générées, afin de rester sur ses gardes et veiller à ne plus commettre les mêmes erreurs que par le passé. Il s’agit de tirer les leçons du passé pour que ce passé ne se reproduise pas.
Le passé s’avère utile en ce qu’il témoigne de l’histoire des hommes, mais le passé est le passé, et il doit le rester. Le passé doit servir le présent, et non l’inverse. Or, lorsque l’on reste accroché au passé, on n’entend pas la voix du présent.
Dans le calme et le silence de son être intérieur, lorsque l’on est en train de créer, en revanche, on peut entendre cette voix. Et c’est alors que s’opère la connexion divine. De l’esprit à la main naît l’œuvre. L’esprit capte et la main transpose. Spontanément. Notre âme d’artiste manifeste ainsi sa fusion avec l’âme universelle. Notre œuvre devient alors œuvre commune. C’est sûrement ce qui explique les regards émerveillés de ceux qui la découvriront plus tard, car cette œuvre ne parlera pas seulement de son créateur, elle parlera en même temps des hommes et s'adressera à toute l’humanité.
Tu penses peut-être que ces mots ne s’adressent pas à toi. Toi, l’ouvrier à la chaîne, ou bien toi qui travailles sur les chantiers, tu te dis peut-être que ce n’est pas de visser des boulons ou de couler du ciment qui va permettre à ton âme de s’élever en se connectant au Grand Tout.
Tout d’abord, sois conscient de ceci : toute action, même la plus insignifiante en apparence, celle qui retient le moins l’attention, est un acte créatif qui compte énormément aux yeux du Divin. Tout simplement parce que cette action s’intègre dans une dynamique globale, universelle, et que sans elle le monde ne fonctionnerait pas. As-tu déjà pensé à cela ? Peux-tu imaginer la construction d’une maison en l’absence de maçon, et ceci quand bien même l’architecte serait le plus doué de tous et possèderait une merveilleuse âme d’artiste ? Penses-tu que sans ouvrier à la chaîne, les usines pourraient encore tourner ?
Toutefois, en ce dernier cas, il est vrai que la monotonie des gestes répétitifs ne prédispose guère à laisser libre cours à son imagination, laquelle s’en trouve plutôt anesthésiée. On ne le peut pas, d’ailleurs, car l’on doit se concentrer sur sa tâche et ne pas rater ses gestes, faute de quoi la chaîne s’emballe.
Il est d’autant plus salvateur alors, une fois libéré de son aliénante besogne de libérer son esprit et son âme à travers une occupation artistique de son choix.
Tu as certainement une prédisposition artistique, tout le monde en a une. Aimes-tu dessiner, peindre, écrire, sculpter, chanter, danser, jouer d’un instrument de musique, ou autre. Laisse s’exprimer ton art, d’abord en toi, à travers son appel, puis à travers sa concrétisation dans la matière. En faisant cela, non seulement tu ressentiras un bien-être immédiat, car tu feras ce qui te passionne, ce qui te rend vivant, mais en te concentrant sur ton art, tu videras ton esprit de tout ce qui n’a pas lieu d’y être en ce moment béni de lâcher-prise.
C’est alors que tu seras automatiquement connecté à l’univers, à la conscience universelle. Les poètes le savent bien, qui souvent reçoivent spontanément ces mots qu’ils n’ont pas cherchés et qui sont toutefois plus significatifs que n’importe quel concept généré par leur intellect.
L’art créatif est ce qui nous rapproche de Dieu et nous ouvre les portes du ciel. C’est ce qui nous permet de nous transcender et de nous élever au plus haut de nous-mêmes, tout en nous laissant toujours la possibilité de progresser encore. Et c’est là un cadeau du ciel offert à tous, alors il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
C’est ce que la main du créateur sur la toile de sa vie est venue te dire aujourd’hui : n’attends plus, et crée !
MPV