un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Les sept chakras (1ère partie / chapitre 1)

 

LES SEPT CHAKRAS

 

 

  Qu’appelle-t-on Chakras et à quoi servent-ils ?

 

  Les chakras sont des centres de force énergétique subtile.

 

  Qu’est-ce que l’énergie ? D’où provient-elle ? Où va-t-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? La science nous dit que matière et énergie sont indissociables. La matière est constituée d’atomes vibrants d’énergie. En effet, qu’est-ce qui, au sein de l’atome, permet aux particules de tourner extrêmement rapidement autour du noyau ? C’est l’énergie. Une puissante énergie. Tout bouge en nous et autour de nous, de nos cellules à nos membres, en passant par nos organes internes, ainsi que la terre qui nous nourrit, tout ce qui vit sur elle et dans les eaux, et plus loin de nous, les galaxies, les planètes... De l’infiniment petit à l’infini grand, tout est constamment en mouvement. Ainsi, une pierre, en apparence statique, est un ensemble d’atomes en mouvement perpétuel, de sorte que ce qui nous semble inerte à l’œil nu est en réalité bouillonnant d’énergie condensée. Depuis que l’on s’intéresse à la physique quantique, qui étudie cet état dynamique de la matière dans sa relation à l’espace et au temps, l’énergie subtile qui sous-tend la plupart des phénomènes matériels nous apparaît un peu plus clairement.

 

  Les Chakras existent par milliers, mais les sept principaux sont situés dans notre corps physique. Ce sont des centres de force énergétique subtile. Le mot chakra signifie roue en sanskrit. La littérature yogique nous apprend que ces chakras sont des « roues de force vitale » et qu’à cet égard, leur bon fonctionnement est capital pour notre santé physique et mentale, car chacun d’eux est en rapport avec une série de phénomènes physiologiques, biologiques et psychologiques. C’est d’ailleurs pourquoi la méditation yogique vise au plein épanouissement de ces chakras.

 

Les sept principaux chakras sont les suivants :

1er chakra/chakra racine, ou encore chakra Muladhara, qui signifie en sanskrit : le support du fondement. Ce chakra vibre la couleur rouge.

2e chakra/chakra sacré, ou chakra Svadhisthana , qui signifie « le siège du soi ». Il vibre la couleur orange

3e chakra/chakra du plexus solaire, ou chakra Manipura : abondant en joyaux. C’est aussi le chakra du nombril, Hara du Zen. C’est le brasier de la digestion. Il vibre la couleur jaune.

4e chakra/chakra du cœur, ou chakra Anahata, qui signifie : souffle non frappé. Il vibre la couleur verte.

5e chakra/chakra de la gorge, ou chakra Vishuddha : centre de la purification. Il vibre la couleur bleu clair.

6e chakra/chakra du 3e œil, ou chakra Ajna : centre de commande. Il vibre la couleur bleu indigo.

7e chakra/chakra coronal, ou chakra Sahasrara : lotus aux mille pétales. Il vibre la couleur violette.

 

  Chaque chakra dispose d’un nombre de pétales différent, qui dépend du lieu de présence des nadis, ces circuits énergétiques qui véhiculent le prana – souffle et énergie vitale –.

 

  Chacun des sept chakras reçoit, transforme et distribue l’énergie subtile.

 

 

 



20/12/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser