Les pensées pures
Qui a dit qu’il te faut être parfait ? Qui a dit que seule la perfection de soi peut mener au bonheur et au salut ? N’est-ce pas de tes imperfections que sont nées tes plus belles victoires ? Ne sont-ce pas elles qui t’ont insufflé le désir d’être une meilleure version de toi-même ? Ne sont-ce pas elles qui t’ont guidé vers plus de compréhension de toi et des autres, vers plus de patience, d’humilité, d’empathie ?
Si tu fais partie de ces êtres qui recherchent à tout prix la perfection de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actes, et qui ne cessent de se culpabiliser, de se fustiger parce qu’ils n’y parviennent pas, c’est que tu as déjà atteint un niveau de spiritualité qui te permet de comprendre certaines choses, dont celle-ci : personne ne te demande d’être parfait. D’ailleurs, qu’est-ce que la perfection ? Elle n’est qu’un concept subjectif qui varie d’une civilisation à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une religion à l’autre… Chaque groupe spirituel a sa conception de la perfection. Est-ce à dire que si tu changeais du jour au lendemain de pays ou de religion, tu devrais revoir totalement tes critères et parfois même tout effacer de ce que tu as déjà réalisé, pour tout reprendre à zéro ? Tout cela pour recommencer peut-être le même processus quelque temps plus tard, lorsque tu auras de nouveau changé d’avis ?
Tout est impermanent, et si tu es un être suffisamment évolué spirituellement, tu as obligatoirement le désir de faire de ton mieux pour que la personnalité que tu montres à l’extérieur ressemble le plus possible à ton être authentique, celui que tu es à l’intérieur de toi. Le problème, c’est que ton désir est souvent parasité par des croyances extérieures qui n’ont rien avoir avec toi et qui tentent de t’imposer leurs limites. C’est là et seulement là que tu te désoles d’être imparfait, à l’aune des regards extérieurs et des doigts accusateurs pointés sur tes insoumissions et désobéissances à des règles subjectives qui ne viennent pas de toi.
Les seules règles à adopter, parce que ce sont des vertus sans lesquelles l’Amour que l’on se doit les uns aux autres est impossible, sont celles qui, précisément, sous-tendent cet Amour : ne pas blesser l’autre en paroles ou en gestes, ne pas le mépriser, ne pas chercher à le spolier ni à lui nuire, ne pas lui mentir, ni le manipuler, ne pas le juger ni le condamner, lui pardonner… Ces règles d’or sont universelles, elles ont une valeur objective, on les retrouve dans toutes les civilisations, dans tous les pays, toutes les religions, même si elles sont diversement observées.
Toutefois, même ton insoumission à l’une ou l’autre, voire à plusieurs de ces règles ne fait pas de toi quelqu’un à bannir, et il apparaît que de ce point de vue, tu te juges souvent toi-même plus sévèrement que n’importe qui d’autre ne le ferait. Cela te démontre simplement que tu as encore du chemin à parcourir pour approcher ton être véritable. Car ton moi authentique est fait d’Amour. Tout comme la nature est faite d’Amour. Comme l’univers entier est fait d’Amour. Il te faut simplement y retourner, et c’est seulement quand tu y auras réussi que tu sauras que ton imperfection n’est aucunement un obstacle à cet Amour.
Naturellement, ce n’est pas pour autant que tu doives laisser libre cours à toutes tes pulsions toxiques, surtout à celles qui risquent de nuire aux autres, sous prétexte que la perfection n’existe pas, car la règle absolue à laquelle tu ne dois pas déroger c’est celle de l’Amour, envers les autres, mais aussi envers toi-même.
Lorsque tu nuis volontairement à quelqu’un et que tu es pleinement conscient de cela, si tu es une personne spirituellement évoluée, tu en souffres autant dans ta chair que tu fais souffrir l’autre. Puisque nous sommes tous UN.
Aussi, lorsque tu t’apprêtes à commettre quelque acte que ce soit, écoute-toi bien. Souviens-toi des sensations éprouvées par toi un jour dans des circonstances similaires, et vois toi-même s’il vaut vraiment la peine d’agir de la même manière. Si tu as une vision spirituelle pure de ce qu’il convient de faire à présent pour rester dans l’Amour, tu te serviras de tes souvenirs pour l’appliquer. C’est ainsi que les pensées pures de ton Amour noble nettoieront pour toujours les impuretés d’hier. Le linge sale de ton esprit libéré aura retrouvé toute sa fraîcheur et son éclat.