Tourner la page
Lorsqu’une personne vient de sortir d’une expérience difficile, mais qu’elle n’arrive pas vraiment à oublier celle-ci, il se trouve toujours quelqu’un de bien intentionné pour lui dire : « tourne la page. Ça n’en vaut pas la peine. Il ou elle ne te mérite pas. Raye cette période de ta vie, oublie-le/elle».
Quiconque ayant vécu une expérience éprouvante sur une période plus ou moins longue sait combien il peut être difficile d’en tourner la page. On a beau savoir que c’est mieux pour soi, que c’est la meilleure décision à prendre, l’incertitude demeure. Car les souvenirs des bons moments vécus au cours de cette période reviennent à la charge pour susciter le doute ou, au contraire, les mauvais souvenirs font perdurer la colère et le ressentiment. Alors… impossible de tourner la page ! Impossible donc, également, de découvrir sur la nouvelle page du livre de sa vie les merveilleuses occasions qui attendent d’être saisies. Car, lorsque l’on a vécu des choses si difficiles qu’elles empêchent de tourner la page, ce qui nous attend demain ne peut être que meilleur.
Ce qui retient une personne de tourner la page sur un épisode marquant de sa vie, ce sont les sentiments auxquels elle s’accroche, consciemment ou inconsciemment. Elle fait durer plus longtemps les souvenirs heureux d’un côté, entretient les tristes de l’autre. Elle retient la joie ou ne parvient pas à contenir la tristesse ou la colère.
Pour pouvoir tourner la page sereinement, il convient d’abord de régler tous ses conflits intérieurs, ce que l’on ne fait pas toujours. C’est pourquoi ce geste en apparence anodin est parfois si difficile à faire et prend autant de temps.
Toutefois, il ne sert à rien de s’en vouloir de ne pas y arriver assez vite, car la difficulté est proportionnelle à la déception, voire au traumatisme vécu.
Quand le moment arrivera où tu pourras repenser calmement au passé sans aucun résidu de tristesse ou de colère, alors tu tourneras la page sans même t’en rendre compte.