un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Au bout du tunnel

 

  Au cours de ta vie, tu seras sans doute amené à traverser un ou plusieurs tunnels noirs. Selon leur longueur et leur noirceur, ils représenteront pour toi ce que tu nommes « difficultés », « épreuves » plus ou moins difficiles, lourdes ou graves, « drames », ou dans le pire des cas « nuit noire de l’âme ».

 

  Le temps que tu passeras à l’intérieur du tunnel te semblera plus ou moins long, fatigant, stressant, angoissant, déprimant, selon l’état d’esprit avec lequel tu choisiras de le traverser. Si tu focalises toute ton attention sur les parois sombres qui t’entourent et sur toutes les sensations désagréables ressenties en ce lieu, visuelles, auditives, olfactives et tactiles, tout en te répétant sans cesse « vivement que cela finisse et que j’arrive au bout », tu vas t’enraciner dans la douleur morale et l’expérience de l’infinitude de cette douleur.

 

  Or, tu sais très bien qu’au bout de ce tunnel surgit forcément la lumière. Quoi que tu penses, quoi que tu dises ou que tu fasses, un tunnel n’est jamais infini, comme ne l’est pas non plus la nuit. Tout au bout va jaillir la lumière, de la même façon que le jour revient toujours avec l’aube. Mais plus tu nieras cela, plus la traversée te semblera longue et difficile, et plus tu t’épuiseras en marchant. Puis, quand tu arriveras au bout, la lumière te paraîtra si éblouissante qu’elle blessera tes yeux. Tu éprouveras immédiatement le besoin de refermer tes paupières. Peut-être même auras-tu le réflexe de reculer immédiatement vers l’ombre.

 

  Quand tu traverses les tunnels sombres de ta vie, il est un moyen efficace et réconfortant de le faire sans ajouter toi-même de l’angoisse à l’angoisse de la situation : visualise autour de ce tunnel toutes les merveilleuses choses qui t’attendent au bout : des événements joyeux, des personnes chères, des occasions de festivités, des œuvres à créer, des contrées à découvrir …tout ce qui, à tes yeux, peut t’apporter de la joie. Fais-le souvent, fais-le régulièrement, sans douter, sans procrastiner. Et lorsque tu arriveras au bout du tunnel et que tu verras ces merveilleuses choses sous tes yeux, elles ne te feront pas peur, car tu les auras apprivoisées pendant ta traversée. Tu pourras alors te laisser aller sereinement et sans tarder au bonheur de les vivre enfin.

N’oublie pas que c’est par la nuit que sont révélées les étoiles.

 



31/03/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser