un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Brûler

BRÛLER

 

 

  Qui de nous sait qu’il abrite en permanence une petite flamme à l’intérieur de lui ? Qui en est réellement pleinement conscient ? Peu d’entre nous, n’est-ce pas ? La plupart du temps, nous avons plutôt l’impression d’être devenus des robots déshumanisés presque entièrement dépendants de l’intelligence artificielle qui nous dicte au quotidien depuis des décennies ce que nous devons faire, comment et pourquoi nous devons le faire et à quel rythme. Et qui, à présent, commence même à nous dire comment nous devons penser. Nous en arrivons même à ce genre d’absurdité qui fait que pour être autorisés à naviguer sur des sites informatiques gérés par des robots, nous sommes obligés de nous identifier pour attester que nous sommes bien des humains.

 

  L’intelligence artificielle n’est pas une mauvaise chose en soi, tout comme le progrès scientifique ne l’est pas non plus. En revanche, c’est l’usage que l’on fait de l’un ou de l’autre qui peut se révéler néfaste.

 

  L’IA au service de l’humain : oui. L’IA se substituant à l’humain : non. Car l’être humain est une création divine intelligente. Le Divin, son concepteur a doté celles-ci des mêmes facultés créatrices que les siennes. Chaque être humain est co-créateur de l’univers, et il utilise cette intelligence pour exercer ce pouvoir créateur. Ce que ne fait pas un robot, n’est-ce pas ? L’intelligence est inhérente à l’existence de l’être humain, elle naît avec lui de manière spontanée. En revanche, l’intelligence artificielle est, comme son qualificatif l’indique : « artificielle ». Elle n’a pas de réalité intrinsèque. Pour exister, il faut d’abord que l’homme, son concepteur, en agence intelligemment les « neurones », artificiels également, faute de quoi elle n’existe pas.

 

  Par ailleurs, le plus important est que l’être humain éprouve des sentiments et des émotions, ce qui fait de lui autre chose qu’une intelligence pure et simple munie de deux jambes mécaniques et de deux bras pour appréhender l’espace autour de lui. Ce qui n’est pas le cas de l’intelligence artificielle, n’est-ce pas ?

  Et pour cause : ce qui relie l’homme à l’univers, dans la grande toile de la vie, qui a pour autre nom « Amour », ce sont précisément ses émotions et ses sentiments. En effet, cette grande toile quantique, la matrice qui relie toutes choses, parle directement au cœur des hommes à travers les émotions et les sentiments. Ceux-ci ne sont ni prévisibles, ni quantifiables, et encore moins reproductibles, puisqu’ils sont fondamentalement uniques, et qu’ils proviennent directement de notre âme, laquelle est reliée en permanence à l’âme universelle, autrement dit au Divin.

 

  Le jour où les robots auront une âme, ce sera uniquement parce que le Divin en aura décidé ainsi. Nul ne peut, évidemment, prétendre maîtriser le plan divin, que Dieu seul connaît, mais il y a fort à parier que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’intelligence humaine. Car si cela était réellement dans son intention, le Divin aurait probablement agi depuis longtemps dans ce sens. Ne serait-ce que pour arrêter l’humain dans sa course folle et destructrice.

 

  En effet, si l’on se réfère à l’histoire, notamment à travers les récits bibliques, l’on se rend bien compte que l’humain a plus d’une fois donné au Divin des raisons d’être en colère et de vouloir remplacer la race humaine par quelque chose de plus conforme à ce qu’Il attendait. Or, non seulement Il ne l’a pas fait, mais Il a toujours donné une nouvelle chance aux hommes chaque fois qu’ils sont allés trop loin dans leurs attitudes provocatrices et destructrices.

 

  Personne, naturellement, ne peut savoir s’Il n’a jamais envisagé cette solution ou même s’Il n’est pas sur le point de le faire… Les humains sont pris d’une telle folie depuis quelque temps !

 

  Notre génération n’est pas fondamentalement différente des précédentes. Certes, la violence y a atteint des proportions considérables extrêmement inquiétantes, et cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes qu’est la bombe nucléaire n’est pas faite pour nous rassurer. Cependant, malgré toutes nos absurdités et nos inconséquences, Dieu nous tend encore la main en nous disant aujourd’hui, et à chacun de nous en particulier : « brûle ».

 

  Ce qui veut dire : « fais briller la petite flamme à l’intérieur de toi, celle qui te dit que tu es un humain libre et indépendant, et non pas un robot sans âme, obéissant aux injonctions insensées de toutes sortes d’individus mal intentionnés et d’esprits malveillants.

 

  Pour te dissuader de penser autrement et de faire entendre ta voix dans ce sens, ils te diront que leur manipulation est nécessaire. Et toi, tu auras tellement l’habitude d’adhérer à leur pensée unique te dictant constamment quelle personne tu dois être, et comment tu dois leur obéir, qu’à un moment donné tu te demanderas avec angoisse : « et s’ils avaient raison ? » Ils te diront que c’est pour le bien de l’humanité, parce que celle-ci est incapable de trouver des solutions cohérentes et pérennes à sa décadence. Mais ils auront tort. Parce que la petite flamme à l’intérieur de toi, elle, connaît le secret, et te guidera toujours de manière beaucoup plus efficace.

 

  C’est pourquoi il est si important que tu brûles, à chaque instant, autrement dit que tu laisses briller en toi la flamme d’Amour, le seul véritable sauveur de ce monde en perdition. Et pour cause : c’est par l’Amour que ce monde a été créé, par l’Amour, énergie de vie qu’il fonctionne, et c’est également par l’Amour qu’il renaîtra de ses cendres.

Alors, n’attends pas, brûle !

 

MPV

 



22/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser