Courage et foi
Tu regardes souvent l’univers sans le regarder, d’un œil blasé, en pensant que, de toute façon, tu ne peux rien y comprendre. C’est beaucoup trop loin, beaucoup trop haut, beaucoup trop vaste… Même le scientifique le plus expérimenté de cette planète sait qu’il ne connaît même pas un milliardième de tout ce qui existe dans l’univers, et qu’il ne le connaîtra jamais. Cela l’empêche-t-il de poursuivre ses recherches ?
Pour la fourmi, un talus est une montagne, et si elle réfléchissait à l’impossibilité d’arriver en haut parce que c’est trop haut, parce que c’est trop loin, trop compliqué, trop éprouvant, elle renoncerait aussitôt et cesserait d’avancer. Mais sans y penser, elle grimpe, parfois lourdement chargée. Elle ne sait pas jusqu’où elle va pouvoir aller, mais elle y va.
Comme la fourmi, tu ne comprends pas toujours pourquoi tu avances dans la vie ni vers quoi tu vas, mais sache que ce que tu ne sais pas, la montagne le sait. Avance avec courage et foi, car c’est en tes pas que tu trouveras le chemin.