un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Créer le présent

 

 

CRÉER LE PRÉSENT

 

 

   Les souvenirs sombres du passé te retiennent parfois prisonnier. Prisonnier de toi-même sur ce « mauvais » chemin que tu as pris hier, le qualificatif de « mauvais » étant relatif à tes critères personnels au moment où tu as fait ce choix. Un chemin que tu as pourtant décidé d’emprunter, donc, tout en le jugeant « mauvais » pour toi. Tu l’as fait soit par volonté déterminée d’enfreindre cette liberté sacrée attachée au respect de toi-même, soit parce que tu as feint de ne pas remarquer ces signes évidents qui te disaient que tu n’étais pas sur la bonne route. Par une espèce de soumission à quelque force puissante contraire à ton bien-être, tu as alors fait le premier pas sur ce chemin. Ce geste a suffi à te conduire beaucoup plus loin que ce que tu avais prévu, dans l’oubli de toi-même et du respect qui t’est dû.

 

   Par la suite, quelle que soit la décision que tu aies prise, entre rester sur ce chemin ou le quitter, les souvenirs de ces jours sombres restent présents, quoi que tu fasses. Ils te hantent à grands coups de regrets, de tristesse, de culpabilisation, de dépréciation de toi-même… jusqu’au désespoir, parfois. On a beau te dire qu’hier c’était hier et qu’il est toujours possible de prendre une nouvelle décision aujourd’hui, cela ne réussit pas à ôter de ton esprit les souvenirs du passé. Le jour, la nuit, ceux-ci reviennent, encore et encore, ils sont si présents qu’ils t’empêchent d’être présent. Pourtant ils sont « présents ».

 

  Car, aussi étrange que cela puisse paraître, pour pouvoir t’en débarrasser définitivement, il te suffit de les considérer comme des présents. Des cadeaux du ciel venus te rappeler quel long chemin tu as parcouru pour en arriver là où tu en es aujourd’hui, après avoir réussi à vaincre tes vieux démons. Sitôt que tu auras reconnu la valeur positive de ces mauvais souvenirs, ils disparaîtront de ton esprit. Quel besoin auraient-ils encore de te hanter, à présent que tu les as regardés en face ?

 

   Dès que tu as pris conscience de cela, ton instinct créatif peut enfin reprendre le dessus. Et quels que soient le ou les supports que tu aies un jour choisis pour matérialiser ton intuition créative, ton inspiration te plonge dans un état de concentration tel, qu’il ne reste même plus de place dans ton esprit pour les derniers résidus des souvenirs sombres.

 

   Pour oublier le passé, rien n’est plus puissant que de créer le présent.

 



10/05/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser