un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Discours de paradis

 

 

  Comment savoir si c’est ton cœur ou ton âme qui te parle ? Difficile de faire la distinction, parfois… Le cœur est le lieu de ton être où reposent tes émotions. Il suffit d’un rien pour éveiller celles-ci, et quand elles le sont, elles n’attendent que le moment de s’exprimer. Tant d’expressions pour qualifier le cœur et tant de mystère dans son fonctionnement ! « Avoir du cœur », « avoir le cœur sec », « parler avec le cœur », « avoir le cœur brisé », « prendre les choses à cœur », de gaîté de cœur », « s’en donner à cœur joie »… Il est évident que les émotions tiennent une large place dans nos cœurs.

 

  Qu’en est-il de l’âme ? Il ne manque pas non plus d’expressions autour d’elle : « État d’âme », « de toute son âme », « en son âme et conscience », « grandeur d’âme », « rendre l’âme »…

Bien que l’âme ne soit pas très éloignée du cœur, elle apparaît comme plus immatérielle. Elle désigne quelque chose de plus grand, de plus vaste et de plus mystérieux. L’âme élève les émotions vers l’infini, quand le cœur, parfois, les emprisonne. L’âme est ce qui nous connecte à l’univers en révélant en nous-mêmes son existence à travers le cœur.

 

  L’âme et le cœur ne restent jamais très longtemps éloignés de l’un de l’autre, et chaque fois que les deux se retrouvent, ils se racontent des histoires de paradis, car c’est là le seul véritable sujet qui les relie dans une même béatitude.

 

 



12/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser