un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Ecoute ton coeur

 

ÉCOUTE TON CŒUR

 

   Quand tu ne sais plus qui croire ni vers quel saint te tourner, quand tu te sens perdu, quand tu hésites entre aller à droite ou à gauche, faire tel ou tel choix, opter pour telle ou telle option, te lancer dans tel ou tel projet, accorder ta confiance à telle ou telle personne, il arrive parfois qu’en dernier recours quelqu’un te dise : « écoute ton cœur. » Et cette personne aura entièrement raison.

 

   Quand tu as pesé le pour et le contre d’une situation au moyen de ton intelligence logique, quand tu y as consacré du temps et de la patience, mais que malgré cela tu ne sais toujours pas quelle décision prendre, à ce moment-là, écoute ton cœur, autrement dit, réfléchis au moyen de ton intelligence émotionnelle. Mais pour cela, il est nécessaire d’être ouvert à l’idée que cette intelligence-là a un moins autant d’importance que toutes les autres formes d’intelligence, celles dont on peut observer la concrétisation dans la matière, telles que l’intelligence logique ou spatiale.

 

   L’intelligence émotionnelle est plus subtile. Elle est de l’ordre du ressenti, mais tu ne peux l’appréhender que si ton esprit reste ouvert à sa manifestation. C’est à cette condition, et seulement à cette condition que tu peux réaliser que ton cœur te « parle ». Comment reconnaître quand c’est le cœur qui parle ? Et surtout, est-ce parce que c’est le cœur qui parle que c’est automatiquement bon pour toi ? Est-ce que le cœur a obligatoirement toujours raison ?

 

   Prenons un exemple : si je vis avec une personne que j’aime, mais qui ne me respecte pas et qui ne se comporte pas bien avec moi, au point de me faire souffrir, dois-je écouter mon cœur plein d’amour et rester en relation avec elle, ou me choisir et partir ? Autre exemple : quelqu’un t’a blessé et revient vers toi en te présentant des excuses, seulement c’est la dixième fois au moins qu’il fait la même chose, et tu ne sais plus si tu dois écouter ton cœur, c’est-à-dire lui pardonner par amour et lui faire de nouveau confiance, ou fermer définitivement la porte pour te préserver. Et ce ne sont pas les mots et les promesses de cette personne qui pourront t’aider dans ta décision, car jamais tu ne pourras entrer dans les pensées de quelqu’un d’autre pour savoir si ses mots sont sincères.

 

   Dans un cas comme dans l’autre, et dans beaucoup de situations similaires, où ton intellect ne peut plus t’aider, une seule solution : écouter ton ressenti. C’est cela, écouter son cœur. C’est savoir interpréter tous les signes manifestés à travers ton corps et dans ton esprit au moment où il te faut faire un choix.

 

   Si en présence d’une personne tu te sens mal à l’aise ou anxieux, si tu as les mains moites ou fébriles, si ton cœur se serre comme si on t’y enfonçait un poignard,  si tu as mal à la tête, si tu ressens toute autre manifestation de mal-être, c’est que cette personne n’est pas « correcte » pour toi. Il ne s’agit pas là d’un jugement de valeur concernant la personne en question, mais de la constatation de son influence négative sur toi.

 

   Même chose quand tu dois faire un choix ou prendre une décision professionnelle. Quand tu as pesé le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, visualise-toi dans la situation après avoir dit oui ou non, et là, constate les réactions de ton corps et de ton mental.

 

   C’est cela, écouter son cœur. Car ton intuition passe par lui, c’est une sorte de sixième sens. Ses manifestations à travers les cinq sens de ton corps en sont les signaux. 

 



21/05/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser