La sagesse du brin d'herbe
Pourquoi toujours vouloir te comparer aux autres ? Quelle perte de temps ! Certes, il est vrai que le temps n’existe pas dans l’absolu, et que, quoi que tu fasses, ou ne fasses pas, tout concourt à ton évolution, à ta libération, parfois, de ce carcan qui t’enferme dans un personnage qui n’est pas le tien.
Mais sache qu’en te comparant constamment aux autres, tu freines toi-même cette évolution. Tu t’empêches de vivre et d’avancer. Tu te crées des obstacles, des interdictions, des tabous, qui n’ont pas lieu d’être.
Oui la fleur est merveilleuse, oui la fleur sent bon, oui elle est la parure lumineuse du printemps. Elle joue son rôle, toute en beauté et en élégance, seule ou accompagnée de ses sœurs. Mais, serré contre ses frères, le brin d’herbe joue aussi le sien, sans se comparer à la fleur. À eux tous, les jolis brins verts forment ce splendide tapis naturel versifié et chanté par tant de poètes et de troubadours à travers les siècles.
Quant à l’association des fleurs et des brins d’herbe pour chanter le printemps, quelle merveilleuse chorale, n’est-ce pas ? Qui songerait alors à mesurer la beauté de l’un ou l’autre des chanteurs ?