Les mauvais souvenirs
Chacun traîne derrière soi de mauvais souvenirs. Qui n’a vécu au moins une fois dans sa vie une expérience négative ? La vie est faite de jolis moments, mais aussi d’expériences plus ou moins difficiles, certaines pouvant même être qualifiées d’épreuves douloureuses. C’est une réalité que personne ne peut nier ni empêcher et qui va automatiquement laisser des empreintes indélébiles sur ta vie. Ce sont là ce que l’on nomme les mauvais souvenirs. Personne n’est épargné par ceux-ci, personne n’est privilégié face à cela.
Ce qui va faire la différence entre les êtres, c’est leur manière d’y réagir. Certains vont les accepter avec sérénité comme faisant partie de leur histoire. Ils pourront même parfois en tirer quelque leçon de vie et en retenir l’aspect positif. D’autres se sentiront poursuivis par eux, voire hantés, ce qui leur procurera une sensation persistante de malaise qui nuira considérablement à leur bien-être.
L’homme spirituellement éveillé sait comment ne pas laisser sa conscience être perturbée par les mauvais souvenirs. Lorsque ceux-ci affluent à sa mémoire, aussi ennuyeux qu’une mouche insistante lors d’une méditation, ils n’ont aucun effet sur lui et ne perturbent en rien sa sérénité.
Comment fait-il ? C’est très simple, il prend l’habitude du lâcher-prise et vit pleinement l’instant présent. Lorsqu’apparaissent les pensées toxiques du passé, il les considère comme de simples mouches. Il les laisse se poser où elles veulent sur lui, en sachant que de toute façon elles finiront par repartir sans avoir modifié quoi que ce soit en lui-même.