La vérité
Coluche, cet humoriste de renom aujourd’hui décédé, l’avait bien exprimé : « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. »
Mille milliards de gouttes d’eau ne font pas un océan, car parmi ces gouttes, certaines vont s’évaporer pour former des nuages, lesquels vont ensuite se diriger vers les terres au gré des vents, où ils les déverseront.
Ainsi en est-il des pensées humaines. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi existent-elles ? Quels sont leur pouvoir et leur incidence ?
Pendant la période de l’enfance, ces pensées sont très dépendantes de celles des parents et des éducateurs qui enseignent à l’enfant ce qu’il doit savoir, ou plutôt ce qu’eux-mêmes estiment qu’il doit savoir. Selon leur degré d’ouverture d’esprit, ils laisseront à l’enfant un espace pour développer ses propres pensées, toutefois à partir des bases qu’ils lui auront données.
Au contraire, dans les pays les plus totalitaires ou les groupes religieux les plus sectaires, d’autres ne lui laisseront jamais le loisir de penser par lui-même.
Arrivé à l’âge adulte, l’être humain a deux possibilités : soit adhérer entièrement et sans réfléchir aux dogmes enseignés par la majorité de ses concitoyens, soit réserver une place dans son esprit pour la possibilité d’un autre point de vue, beaucoup plus novateur. S’il a l’âme d’un précurseur, il se pourrait même qu’il laisse sa voix s’exprimer lorsque ses propres croyances diffèreront de celles de la majorité. Il le fera parfois au risque de sa vie, s’il habite dans un pays totalitaire où il ne fait pas bon ne pas adhérer à la pensée unique.
À partir du moment où un être humain a atteint cet âge de raison qui comme son nom l’indique lui permet de raisonner, il devrait se faire un devoir de réfléchir par lui-même et de laisser une chance égale à toutes les possibilités de pensées, d’opinions, de croyances qui s’offrent à son esprit pensant, tel que la conscience divine l’a créé.
Il devrait toujours avoir à l’esprit que mille milliards de pensées identiques ne font pas la vérité, quand bien même ces pensées auraient été inculquées depuis des millénaires. Car il reste toujours quelque part une possibilité de pensée différente, laquelle, même totalement opposée à toutes les autres, peut receler une très grande part de vérité.
De cette vérité puissante qui détient le pouvoir d’éclairer le monde.