un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Le chemin de la paix

 

 

 

   En observant ce monde où règnent les dissentions, les guerres, les injustices, les incompréhensions, tu te demandes avec raison où peut bien être le chemin de la paix, et s’il en existe réellement un. Les hommes pourront-ils se comprendre enfin un jour ? Pourront-ils trouver le chemin des uns vers les autres ? Parviendront-ils à communiquer sans se quereller ? À vivre ensemble sans se jalouser, se haïr, se juger, se condamner ?  Et comment faire pour qu’ils cessent de se comporter de cette manière ? Parfois, tu rêves d’être celui ou celle qui va trouver la solution pour réconcilier tout le monde. Il arrive même que tu fasses quelque chose pour cela. Certaines fois, il te faudra beaucoup de foi et de courage, quand pour affirmer tes convictions de paix tu te retrouveras en opposition avec des personnes réfractaires à tes idées ou à des groupes extrémistes violents. Malheureusement, dans certains cas, pour ce faire tu te mettras en danger, physiquement, moralement, spirituellement. Dans le pire des cas, au péril de ta vie. Tout ceci est courageux et très louable, mais, malgré tout le respect que tes actes d’engagement inspirent, ceci ne sera jamais suffisant.

 

   Car pour trouver la paix, chacun doit faire son propre chemin. Et ce chemin n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de soi. Pour voir un jour se manifester la paix autour de soi et dans le monde, il convient d’abord de l’installer en soi-même. Une fois que tu auras fait ce travail et que tu auras réussi à asseoir fermement cette paix en toi, au point que plus aucune perturbation extérieure ne réussira à t’atteindre, tu pourras, non pas établir cette paix dans le cœur des autres, mais leur montrer la manière d’y arriver à travers ton propre exemple. Mais tu le feras sans orgueil, au contraire, en toute humilité, en veillant bien à garder à l’esprit le fait que ton état d’être n’est pas immuable, qu’il pourra changer de temps à autre, puisque tu n’es pas parfait. Et que ceci n’est pas grave, car tu auras fait de ton mieux. Celui qui n’a de cesse de chercher le chemin de la paix fait toujours de son mieux, et c’est cela qui importe.

 

   Pour trouver ce chemin en toi, fais comme l’arbre. L’arbre ne se demande pas où en est la sève des autres arbres autour de lui ni si leurs branches poussent  bien et si leurs troncs s’élèvent haut dans le ciel. Il fait ce qu’il a à faire. Et s’il advient qu’il soit plus fort que les autres et qu’il monte plus haut dans le ciel, il devient alors l’éclaireur du chemin pour tous ceux qui l’entourent

 



08/12/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser