Qu'est-ce que l'âme ?
QU’EST-CE QUE L’ÂME ?
Comment décrire l’âme ? Comment concevoir quelque chose que l’on ne peut visualiser ? On peut décrire le corps, visible dans la matière, on peut même expliquer l’esprit, parce que l’on peut situer celui-ci dans le corps, en le plaçant naturellement dans le cerveau, siège de la conscience. On parvient aussi à décrire le cœur dans son aspect conceptuel, en le visualisant au centre du corps, là où il se trouve en tant qu’organe, lui-même siège des émotions.
Quant à l’âme, comment la décrire et où la situer ? Certains disent qu’elle est à l’intérieur du corps, d’autres à l’extérieur. Quelques-uns pensent qu’elle enveloppe le corps, un peu comme une aura, d’autres que c’est le corps qui la contient. Les plus pragmatiques affirment quant à eux que l’âme n’existe pas, que c’est une vue de l’esprit, puisque rien ne peut prouver son existence et qu’elle n’est pas visible dans la matière. Ce qui en l’occurrence est aussi le cas du cœur en tant que concept, et de l’esprit, lesquels ont pourtant reçu l’adhésion des plus cartésiens.
Pourtant, chaque homme a, au moins une fois dans sa vie, expérimenté ce que l’on nomme une intuition, laquelle ne s’exprime ni à travers l’intellect, ni à travers les émotions, ni par une quelconque manifestation physique du corps. Cela vient à soi inopinément, sans qu’on l’ait cherché ni appelé de ses vœux. Cela semble venir de l’extérieur de soi et de l’intérieur en même temps. Les écrivains savent de quoi il s’agit, car ils expérimentent souvent ce petit éclat de lumière immatérielle émanant de leur inspiration, à laquelle ils donnent même un nom et confèrent une existence mythique : la muse.
Ton âme se manifeste souvent lorsque ni l’intellect ni le cœur ne parvient à t’offrir la solution adéquate à ton problème. En cette fraction de seconde où ton âme sait ce que tu ne sais pas, ton choix est déjà fait. Ensuite, libre à toi d’acter ou non ce choix dans la matière, au moyen de ton intelligence cérébrale ou émotionnelle. Libre à toi également de laisser mourir ce choix ou de le laisser vivre.
L’âme est la part de toi qui sait, et qui, à un moment donné, te fait savoir qu’elle sait. L’âme est la part de toi qui te dit d’aller à droite quand tout le monde prétend qu’il faut aller à gauche. Et au fond de toi, tu sais qu’il te faut l’écouter.
La justice le sait, elle aussi, et c’est bien pourquoi elle demande toujours aux hommes de juger en leur « âme et conscience. »