un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Quelle couronne ?

 

    

  Il est des couronnes qui anoblissent vraiment, et il en est d’autres qui, au contraire, asservissent. Il ne faut pas se tromper de royauté. Qu’entend-on dans le verbe « anoblir » ? On entend le mot « noble ». Anoblir c’est rendre noble.

Or, la véritable noblesse est une vertu cardinale. Elle est celle de l’âme, laquelle ouvre le cœur et conduit à être, tout en donnant le meilleur de soi-même. La noblesse est la vertu suprême de l’âme. Elle est l’habit royal de celui qui ne fait jamais de compromis avec ce qui n’est pas noble.

 

  Ce qui était autrefois et est encore aujourd’hui dans quelques pays du monde considéré comme noble, par le rang et l’apparat qu’exige le rang, ne l’est qu’aux yeux de ceux qui ne peuvent jouir d’un tel héritage. Certains d’entre eux sont aussi nobles de cœur, mais ils sont, hélas, peu nombreux, et bien souvent sacrifient cette noblesse-là à la noblesse d’apparat qui asservit les autres autant qu’eux-mêmes.

 

  Il se peut aussi qu’un homme soit anobli par ses pairs sans être de sang royal. On lui pose alors sur la tête une couronne virtuelle, en fonction de son pouvoir, de sa puissance, de sa notoriété… S’il est doué d’une grande noblesse d’âme, cela n’entachera en rien celle-ci. Il se pourrait qu’il en retire une certaine fierté, tout à fait légitime, cette estime de soi de celui qui a réussi un pari sur lui-même, ou qui se voit ainsi publiquement remercié pour ce qu’il a crée de beau et de bon et qui rejaillit sur les autres.

 

  En revanche, s’il ne possède pas cette noblesse d’âme, il se peut que les louanges de ses semblables le mènent à l’orgueil et que, dans le but de maintenir le plus longtemps possible cette impression de supériorité qu’il a à présent sur le commun des mortels, le mène à accepter toutes sortes de compromis malsains qui le conduiront inévitablement en esclavage.

 

  La couronne de la noblesse d’apparat est lourde et asservissante. Celle de la noblesse d’âme est légère et libératoire. Aussi, sois heureux si l’on dit un jour de toi que tu as le cœur noble. Tu peux alors être sûr que tu as la tête couronnée, non de cette couronne visible aux yeux des autres, qui peut parfois paraître très pesante à celui qui n’en fait pas bon usage ni n’associe la noblesse d’âme à celle de l’apparat, mais de la couronne légère et anoblit véritablement celui qui fait des vertus essentielles d’humanité les joyaux de sa vie.

 

 



24/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser