un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Résilience

 

RÉSILIENCE

 

 

  Sais-tu qu’il y a un phénix en toi ? Il y en a un en chacun de nous. Oui, il y a un phénix en toi. Mais tu ne le sais peut-être pas.

  Ce bel oiseau de feu aux ailes flamboyantes qui ne se révèle réellement à nous qu’aux moments les plus durs de notre existence, le plus souvent, ne demande qu’à s’envoler. Il veut quitter ce brasier en train de le consumer à l’intérieur de toi, lorsque tu as oublié d’en modérer les flammes.

 

  En effet, ce feu en toi, c’est de l’énergie pure et puissamment incandescente. Car c’est ton énergie de vie, tout simplement. Or, à l’instar de toutes formes d’énergie, celle-ci nécessite d’être canalisée, faute de quoi elle peut véritablement te submerger et te « détruire à petit feu », c’est bien le cas de le dire, les expressions que l’on emploie ne sont pas anodines.

 

  Alors, comment dompter cette énergie ?

 La première des nécessités, c’est d’être soi. Car c’est lorsque l’on s’est perdu soi-même dans les fils noueux d’une personnalité qui nous est étrangère que notre feu intérieur s’emballe. Celui-ci est trop sollicité par les brandons ardents de nos dissonances internes.

 

  Quelles sont donc ces dissonances ? Ce sont toutes ces petites voix insistantes qui nous susurrent constamment à l’oreille : « tu n’es pas à ta place », « tu n’es pas légitime », « tu ne fais pas ce que tu es censé faire », « tu ne dis pas ce que tu devrais dire », « tu n’exprimes pas ce que tu penses », « tu n’es pas qui tu es ».

Et tant que tu n’écoutes pas ces voix, elles continuent de te harceler.

 

  Pourquoi tout ceci ? Parce que tu gardes prisonniers en toi ces mots censés sortir de ta bouche ou s’exprimer d’une autre manière, afin de t’aider à te libérer de tes maux.

Alors tu te consumes de l’intérieur, de ce propre feu censé te permettre de vivre.

 

  Ton phénix est ton feu sacré. En le nourrissant d’amour, tu l’entretiens avec sagesse et juste mesure, tout en contenant ses flammes. Seulement, pour le nourrir d’amour, il faut d’abord que tu t’aimes. Car l’amour est-il autre chose que l’expression de lui-même ? Et pour que tu t’aimes, la reconnaissance, le respect et l’affirmation de toi-même sont nécessaires.

 

  Si tu ne reprends ton pouvoir sur toi-même tout en réaffirmant ta légitimité, il te sera impossible d’aimer cette fausse image de toi que tu vas renvoyer. Cette représentation caricaturale d’une identité qui ne s’imbriquera jamais dans ta personnalité profonde.

  Tu es en colère contre toi-même. Et c’est ainsi qu’à cause de cette rage qui active le feu, ton phénix en vient quelquefois à s’embraser exagérément. Il arrive même que tu le ressentes physiquement. Tu éprouves cette désagréable sensation d’un mal qui te ronge.

 

  Si tu ressens cela à quelque moment de ta vie, ton phénix personnel, qui n’est autre que ta capacité de résilience, vient te dire qu’il a besoin d’être libéré. Car il étouffe sous les flammes. Celles-ci se confondent avec lui, au point que l’on ne voit même plus ses splendides ailes. L’oiseau de feu hurle au secours.

 

  Tu connais à présent la solution à cela : regarder bien en face ce problème qui t’obsède, ce caillou dans l’engrenage de ta destinée qui t’empêche d’être aligné avec toi-même. Qu’est-ce qui ne te correspond pas ou plus ? Que dois-tu lâcher pour libérer ton âme ? Repère-le, analyse-le, conscientise-le, puis entame avec confiance le processus de résilience qui s’impose.

Sans oublier avant tout de verser sur les flammes un peu de pluie de cet amour de toi qu’il te reste, de quoi apaiser un peu les flammes en attendant ta guérison complète.

 

  Alors, avant même d’être allé jusqu’au bout de ton chemin de croix, et parce que c’est ton intention qui compte, tu verras ton phénix surgir triomphalement du brasier un peu trop audacieux de ton feu intérieur, pour continuer à resplendir de ses plus belles couleurs, et ainsi, ré enchanter ta vie.

 

MPV

 

 

 



01/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser