un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Sérénité

SÉRÉNITÉ

 

 

  La sérénité est ton bien le plus précieux. C’est un état d’être privilégié, grâce auquel rien ne peut plus t’atteindre. Même le plus grave et le plus choquant des événements.

 

  Si tu te trouves plus souvent en état de sérénité qu’en état d’inquiétude, tu es un homme heureux. Car le jour où tu devras traverser une épreuve difficile, tu seras mieux à même de le faire dans la patience et dans le calme.

La sérénité est rarement innée. Elle s’acquiert le plus souvent par la sagesse. Et la sagesse par l’introspection associée à l’expérience.

 

  La sérénité, c’est savoir regarder le monde tel qu’il est sans le juger, tout en s’intégrant à lui sans se trahir. Tout cela dans le calme, la patience, la tranquillité d’esprit et l’équanimité, en sachant que quoi qu’il en soit, l’on est à sa juste place. Quoi qu'il arrive, tout est bien.

  La sérénité c’est, au moment où survient un événement déstabilisant, être capable d’en être l’observateur objectif plutôt que partie prenante.

 

  Ce n’est pas pour autant se montrer indifférent au monde qui nous entoure, et rester stoïque face à la souffrance, la sienne ou celle des autres. Ce qui de toute façon est impossible, car nous sommes tous doués de sentiments et d’émotions, et ceux-ci ne sont pas là pour rien, ils ont leur raison d’être.

  Lequel d’entre nous, par exemple, pourrait se vanter de rester calme et tranquille, indifférent, à l’annonce de la perte d’une personne chère ? Toutefois, après le choc, naturel et bien compréhensible, l’individu au tempérament serein en temps normal retrouvera plus rapidement son équilibre qu’une personne naturellement stressée.

 

  Un tel état d’esprit lié à une grande capacité de résilience ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Pour l’atteindre, il faut même toute une vie, parfois. D’ailleurs, ce sont le plus souvent nos expériences de vie qui nous y conduisent. Et plus ces épreuves sont difficiles et douloureuses, plus nous acquérons de « points de sagesse » sur la route de la sérénité.

 

  C’est un peu comme si, à l’instar d’un athlète, notre esprit s’entraînait à affronter à chaque étape un cran supplémentaire dans la difficulté de l’épreuve.

Prenons l’exemple du champion olympique qui s’entraîne régulièrement au saut à la perche. Quand il a atteint un certain degré de performance, on monte d’un cran la barre qu’il est censé dépasser. Or, il se trouve que notre athlète est déjà parvenu à un niveau très respectable, ce qui lui confère une certaine confiance en lui et une grande assurance pour la suite de ses épreuves. Cette puissante force intérieure, c’est la sérénité du vainqueur. C’est l’énergie maîtrisée qui va lui permettre de gravir à chaque fois un nouveau grade dans son ascension sportive.

 

  La sérénité est ce qui peut te permettre de gravir toi aussi tous les échelons que tu souhaites, et ceci dans n’importe quel domaine.

 

  Quel est donc son secret ? Comment l’acquérir ?

  C’est très simple. La première des nécessités, c’est d’entrer en toi-même, et de faire la paix en toi en t’accordant de l’attention. D’oublier pendant quelques instants privilégiés au milieu de tes journées tout ce qui t’est extérieur. De bannir définitivement de ta vie tout ce qui cherche à tout prix à t’en empêcher. Et enfin, de laisser parler ton être vrai.

 

  La sérénité passe par une véritable réconciliation avec soi-même. Et la réconciliation avec soi ne peut se faire lorsqu’on laisse, consciemment ou inconsciemment, nos habitudes ou les autres s’emparer de notre vie sans notre consentement, ni même notre accord tacite, pour mieux la garder ensuite en otage.

 

  Pour avoir une toute petite chance d’atteindre la sérénité, il est d’abord nécessaire de reprendre son pouvoir. Pour cela, une aide extérieure peut parfois être nécessaire et s’avérer déterminante. Mais attention, pas n’importe laquelle, évidemment.

Il convient de se montrer très vigilant lorsque l’on décide de prendre conseil auprès de telle ou telle source, qu’il s’agisse d’un livre, d’un groupe, d’un média ou d’une personne. Ceux-ci devront respecter scrupuleusement ton libre arbitre et ne jamais chercher à t’influencer en quoi que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Affûte donc ton regard, afin qu’il sache repérer toute forme de prosélytisme. Car toi, ce n’est pas ce que tu veux, ce que tu cherches. Tu veux seulement faire la paix en toi et avec toi. C’est là l’unique voie.

 

  À cet égard, il est une voie sans danger et encore plus directe d’atteindre la sérénité : la méditation ou la prière. Pourquoi ? Parce que lorsque tu pries ou que tu médites, tu vas à la rencontre de ton Soi supérieur. Tu te connectes à lui en toute confiance, et lui, jamais ne te demandera quelque chose de contraire à toi-même.

 

  Ainsi, la sérénité n’est pas quelque chose d’inaccessible, comme tu le penses peut-être, toi qui viens de tomber par hasard ou qui as été attiré par ce symbole. La sérénité n’est pas réservée à une élite de sagesse. Elle est tout à fait à ta portée, qui que tu sois, quelle que soit la place que tu occupes en ce monde. Pour y accéder, la porte n’est pas loin, puisqu’elle est en toi. Il te suffit de l’ouvrir et d’entrer.

 

MPV

 



01/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser