un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Force

FORCE

 

 

  Qu’est-ce que la force d’un homme ?

  On peut parler de force physique, mais aussi de force mentale, et le fait est que les deux sont étroitement entremêlées, également dépendantes l’une de l’autre. En effet, une personne dotée d’une grande force physique sera plus prédisposée à posséder également une grande force mentale. Pourquoi ? Parce qu’une personne dotée d’une grande force physique est, en général, très endurante. Elle est donc mieux à même de faire preuve de résilience qu’une personne faible ou diminuée physiquement par une quelconque maladie.

 

  Cela sous-entend-il pour autant qu’une personne très affaiblie est incapable d’une grande force mentale ? Absolument pas. Car il est une autre notion qui, lorsqu’elle intervient, peut changer la donne : la foi. Il n’est pas rare de voir de grands malades faire preuve d’une force mentale admirable. Au point parfois que ces gens-là sont capables d’oublier leurs propres douleurs le temps d’essayer de soulager celle d’un autre.

 

  Cette force mentale de la personne très affaiblie physiquement peut l’aider à guérir et à retrouver ses forces. Dans des cas extrêmes, souvent appelés miracles, elle peut même précipiter sa guérison d’une maladie mortelle. Et nous voyons là la manifestation de la puissante influence que peut avoir la force mentale d’un individu sur sa force physique.

 

  Qu’est-ce qui, en ce moment, te fait encore douter de ta force mentale ? Il est peut-être temps pour toi d’y repenser. Tu te crois peut-être impuissant et faible, alors que lorsque tu crois en toi et en tes possibilités, alors tu deviens fort et tout puissant. La faiblesse mentale est une illusion de l’esprit, illustrée par toutes ces pensées limitatrices qui te font croire que tu es moindre que ce que tu penses être. Pour reprendre une expression galvaudée qui a pourtant son importance : la force est en toi. Tu es cet arbre aux racines solides qui va puiser dans la terre l’énergie dont il a besoin pour faire vivre toutes ses feuilles.

 

  Remarque bien sur la carte qui en représente le symbole que l’arbre est entouré d’un cercle. Qu’est-ce que cela signifie ? Que représente le cercle ? Le cercle fait penser à une idée d’harmonisation, d’unification.

 

  Pour donner de la force à ton arbre et faire en sorte que circule correctement sa sève mue par l’énergie qui l’anime, il te faudra d’abord harmoniser ton mental en équilibrant tes pensées. Ta force mentale dépend de cet équilibre et de cette harmonie.

Oui, mais comment ? me répondras-tu si tu ne ressens pas que ton mental est dispersé.

Eh bien, la première des choses à faire est d’entrer courageusement en introspection, afin de mieux définir qui tu es et surtout, qui tu veux être. L’harmonisation des pensées en vue d’une harmonisation de la vie passe d’abord et avant tout par la connaissance de soi. Qui es-tu ? Qui n’es-tu pas ? Que veux-tu ? Que ne veux-tu absolument pas être ou ne plus être ? Quelle est ta motivation profonde dans la vie ? Et fais-tu tout ce qu’il t’est possible de faire pour la mettre en application de manière concrète ? Te reste-t-il des choix en suspens ? Existe-t-il en toi quelque intention fervente demeurée caduque ?

 

  Avant d’avoir répondu à toutes ces questions de fond et résolu la non concordance entre ce que tu souhaites et ce que tu manifestes réellement dans ta vie, tu ne peux pas harmoniser tes pensées. Par conséquent, tu ne te donnes pas les moyens d’avoir un mental fort.

 

  Prends le temps d’observer l’une de ces personnes dont on dit communément qu’elle possède un « mental fort ». Cet individu a toujours des intentions claires et fermes qui le conduisent à des choix tout aussi affirmés, lesquels débouchent immanquablement sur des faits concrets. Ce faisant, il renforce son mental. Ceci ne signifie pas, d’ailleurs, que ses choix sont définitifs, car il peut opter pour d’autres choix à tout moment sans aucun complexe. Ainsi, ses actions sont toujours en adéquation avec ses pensées et ses décisions.

 

  C’est là qu’en parallèle intervient le regard extérieur. La personne au mental fort se soucie peu de l’opinion d’autrui et ne s’y réfère pas, ou pas souvent, avant de prendre ses décisions. Sauf, bien entendu, dans le cas où son projet nécessite une étude approfondie entre plusieurs collaborateurs ou coéquipiers, en vue d’un choix collégial.

 

  Prenons l’exemple d’une personne qui décide de changer complètement de métier, car elle ne se sent pas bien dans son travail actuel, lequel ne correspond pas du tout à ce qu’elle rêve de faire depuis toujours. L’homme vient d’avoir une révélation : il doit absolument et le plus vite possible changer de métier pour retrouver sa joie de vivre, son équilibre et son estime de soi. Son intention est ferme, son choix est acté et définitif. Il sait maintenant qui il est vraiment et quelle vérité à propos de lui-même il tient à manifester dans sa vie.

 

  Seulement voilà, lorsqu’il en parle autour de lui, les personnes de son entourage ne voient pas les choses de la même façon, soit par peur pour lui, par jalousie, envie, ou autre sentiment de toute façon inapproprié. Chacun y va de ses arguments pour le dissuader de mettre son projet à exécution : « Tu te rends compte de ce que tu fais ? Tu gagnes très bien ta vie, tu vas tout perdre sur un coup de tête. » « Pense à ta famille »« Es-tu vraiment sûr d’avoir les compétences requises pour ce nouveau job ? » « Tu vas te planter », etc.

 

  Mais tous ces contradicteurs et rabat-joie ignorent la force mentale de notre homme. Ce dernier n’écoutera personne, et fera ce qu’il a décidé de faire, quoi qu’il en soit, exactement comme il l’a prévu.

 

  Ta vie t’appartient. Personne ne peut décider à ta place de ce qui est bon pour toi. Tu peux te tromper dans ton action, tu peux faire fausse route, oui, mais tu ne le sauras pas avant d’avoir essayé, et dans tous les cas, ce ne sont pas les autres qui en subiront les conséquences, n’est-ce pas ? Sont-ce les autres qui paient ton loyer et tes charges ? Sont-ce les autres qui expérimentent ton mal-être ?

 

  Jusqu’à présent, tu as pu te laisser influencer par autrui quelquefois, concernant telle ou telle décision à prendre. Parfois, tu t’en es voulu pour cela. Tu t’es maudit pour ne pas t’être montré assez ferme pour aller jusqu’au bout de ta décision.

 

  À partir d’aujourd’hui, donne-toi le droit d’être fort. Et si tu doutes à propos de cette force en toi, si tu doutes d’être capable de tenir tête aux autres pour ce faire, fais « comme si ». Pour cette première fois où tu vas oser, fais réellement comme si tu ressentais cette force en toi et que tu avais l’habitude de l’exprimer. Tu verras, tu seras toi-même surpris de ce dont tu es capable. Cela te renforcera encore dans ta détermination, et à chaque nouvelle occasion que tu auras de te montrer fort, cette force augmentera encore. Tu constateras par la même occasion que les autres ne seront pas si acharnés à te contredire que tu le pensais. Car la force mentale se lit sur un visage, et c’est ce qu’ils liront sur le tien. Jusqu’à présent, ils y lisaient ton hésitation, et la possibilité que tu renonces en fonction de leurs avis. En voyant ta détermination, à présent il ne leur viendra même pas à l’esprit de te contredire.

 

  La force mentale est également force de persuasion. Elle impose le respect. Aussi, tu peux la manifester aussi souvent qu’il te plaira. N'hésite pas à l’arborer la tête haute.

 

MPV

 



31/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser