un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Loyauté

LOYAUTÉ

 

 

  Parmi toutes les vertus, la loyauté est sans doute l’une des plus nobles. L’une des plus apaisantes, aussi. Pourquoi cette dernière assertion ? Parce que pouvoir compter sur quelqu’un de loyal est l’assurance de se sentir tout à fait à l’aise et en confiance en sa présence et, de ce fait, de pouvoir rester soi-même en toutes circonstances, ce qui est de plus en plus rare.

 

  En effet, force est de constater qu’en ce monde rempli d’égoïsme, d’envie, de jalousie, d’avidité, de cupidité, de traitrise, pouvoir compter sur une personne loyale relèverait presque du miracle.

Particulièrement chanceux est celui qui peut s’en remettre les yeux fermés à quelqu’un de sa famille, de ses amis ou de ses connaissances. Cela peut être si apaisant ! Si réconfortant ! Si rassurant, également. 

 

  Imaginons un chef d’entreprise, que nous nommerons Benjamin. Il s’est fait tout seul, comme l'on dit, et sa brillante carrière lui a permis d’amasser un capital assez conséquent. Seulement voilà, chaque fois qu’un homme réussit brillamment dans les affaires, dans n’importe quel domaine, l’on peut être à peu près sûr que les envieux et les jaloux vont apparaître en même temps que les lauriers.

  Notre chef d’entreprise n’échappe malheureusement pas à cette règle inéluctable. Pire encore, car cette fois, les jaloux et envieux en question ne sont autres que ses frères, avec lesquels il a un jour définitivement coupé les ponts.

  En effet, Benjamin est né dans une famille que l’on pourrait qualifier de diabolique, tant celle-ci lui a véritablement fait vivre l’enfer sur terre. Il a été le souffre-douleur de son père et de ses frères au quotidien pendant des années.

  Un ange s’est-il tenu à ses côtés à cette époque-là, pour l’aider à supporter ses douloureuses épreuves ? Contre toute attente, l’enfant battu a grandi à peu près normalement, malgré ses souffrances suite aux coups qu’il recevait et dont les marques sont toujours incrustées dans sa chair. Contre toute attente, il est même devenu un solide gaillard, qui a fini un jour par se rebiffer violemment, avant de quitter à jamais la maison de l’horreur.

 

  Puis, de petits boulots en petits boulots, un jour il a rencontré l’un de ces personnages que l’on dit  « providentiels » lequel, sans rien lui demander en retour, l’a aidé à s’en sortir en lui offrant un travail qu’il a aimé immédiatement, et dont il a réussi à maitriser tous les rouages relativement rapidement. Ce geste généreux a été pour Benjamin le bouton déclencheur de sa brillante carrière. Le début d’une nouvelle aventure. Celle-ci, non seulement lui aura permis plus tard de se faire une place dans la société, mais l'aura aidé aussi à transcender les blessures du passé.

 

  Hélas, si Benjamin a fait depuis longtemps et définitivement une croix sur ses frères, qui sous les ordres de leur père l’ont tant tourmenté pendant toute son enfance, ces derniers vont très vite se rappeler à son bon souvenir, dès lors qu’ils apprennent sa réussite financière. Ils ont toujours été des individus avides et sans scrupule, et cela n’a fait que se renforcer au fil du temps. Depuis, ils ont même intégré un réseau mafieux.

  Comme Benjamin refuse catégoriquement de les aider financièrement, ceux-ci vont commencer à le harceler de toutes sortes de façons, le menacer de représailles, envers lui ou sa famille, porter contre lui des accusations mensongères pour ruiner sa réputation, et saboter quelques-uns de ses projets. Ils vont même parvenir pour ce faire à détourner ses plus précieux collaborateurs, au moyen de manipulations perverses. Benjamin pensait être définitivement sorti de l’enfer depuis qu’il avait quitté sa famille, et voilà qu’il y replonge tout entier d’une autre manière.

  Il pourrait tomber en dépression, tant il se sent submergé d’énergies basses qui le replongent dans ses souffrances passées. Fort heureusement, son ami Bertrand, fidèle jusqu’au bout, d’une loyauté à toute épreuve, quant à lui ne va jamais accepter de le trahir, et au contraire il va le soutenir de son appui indéfectible.

 

  Et c’est bien ce qui va aider Benjamin à rester debout, envers et contre tout, car le soutien affectif qu’il reçoit de son ami, ajouté à l’apaisement que peut procurer le fait d’être absolument sûr de pouvoir compter sur quelqu’un vont lui procurer l’énergie nécessaire pour se battre, se défendre contre la calomnie dont il fait l’objet et faire valoir ses droits en justice. Et il va y réussir, ainsi soutenu par son ami, qui l’a suivi depuis ses débuts, le connait mieux que quiconque, et va réussir à prouver son innocence dans une affaire particulièrement délicate qui eût pu mettre sa carrière en péril. 

 

  Nous voyons à travers cet exemple que la loyauté va encore bien au-delà de la noblesse d’âme. Dans certains cas, elle peut sauver un homme.

 

  Toi qui lis ces mots aujourd’hui, peut-être as-tu parmi tes connaissances quelqu’un aux prises avec de sérieux problèmes, et qui se sent isolé, abandonné, désemparé, voire désespéré. En ce moment, cette personne a sans doute besoin, plus que tout au monde, d’une personne fidèle, loyale et fiable sur qui s’appuyer.

 

  Aussi, si tu es cette personne-là, n’hésite pas à la manifester, en allant toi-même à la rencontre de cette âme en détresse. Car un homme acculé, accusé de partout, trahi et abandonné, contre toute attente va rarement faire la démarche de se tourner vers la seule personne au monde qui se soit jamais montrée loyale envers lui, tant sa confiance a été ébranlée, et intense son sentiment de désespoir.

 

MPV

 



01/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser