un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

La tyrannie des pensées

 

LA TYRANNIE DES PENSÉES

 

  Les pensées tyranniques, celles qui te hantent de jour comme de nuit, sont automatiquement des pensées négatives, autrement dit toxiques. Bien sûr, il peut arriver aussi que tu te sentes « hanté » par des pensées positives, à certaines périodes fastes de ta vie. Celles-ci sont des pensées extrêmement enthousiasmantes, motivantes, valorisantes, liées à des nouvelles ou à des situations qui te mettent dans un état de grande joie, voire d’exaltation extrême. Mais ces pensées-là n’ont pas un caractère toxique, bien au contraire. Elles sont euphorisantes, elles font du bien à ton esprit autant qu’à ton corps, elles créent un bon stress, même si, au plus fort de leur « floraison », leur parfum entêtant peut parfois t’empêcher de dormir.

 

   Il n’en est pas de même des pensées négatives, qui elles, te donnent la désagréable impression de n’être plus toi-même, d’être victime d'un envoûtement, en quelque sorte, puisque tu n’en es plus maître, qu’elles te paralysent et t’empêchent de vivre sereinement l’instant présent. Ces pensées toxiques que sont les regrets, les remords, la culpabilité, l’envie, la jalousie, la rancœur… sont souvent liées à des situations non réglées, à des non-dits, que ceux-ci te soient imputables ou qu’ils appartiennent à des personnes avec lesquelles tu entretiens des relations suivies ou épisodiques. Tu te demandes quel remède pourrait bien te libérer définitivement de ces pensées toxiques.

Et si la solution était extrêmement simple ? Si le remède, c’était tout simplement d’exprimer et de vivre ta VÉRITÉ ? Et si c’était de te montrer authentique envers toutes les personnes en interaction avec toi, de quelque façon que ce soit ?

 

   Si tu as quelque chose à te reprocher vis-à-vis d’une personne, pourquoi ne pas faire preuve d’honnêteté en allant vers elle pour lui dire la vérité et lui présenter des excuses ? Certes, cela peut te sembler très difficile, cela te demandera énormément de courage, car tu vas prendre le risque de la fâcher ou de la blesser, peut-être ne voudra-t-elle plus te voir ni te parler, au moins pendant un certain temps. Mais toi, tu te seras libéré.

 

   Si tu éprouves une forme d’envie, de jalousie envers une personne, pourquoi ne pas essayer d’en analyser les raisons et t’attacher à soigner ce trait négatif provenant probablement d’une ancienne blessure d’injustice qui doit être soignée ?

 

  Si tu éprouves de la rancœur envers quelqu’un qui s’est montré injuste envers toi ou qui t’a manqué de respect, pourquoi ne pas décider de pardonner à cette personne ? Le pardon est libérateur, non seulement pour qui a commis l’erreur ou la faute, mais aussi, et surtout pour celui ou celle qui en a été victime, car cette dernière se trouve ainsi libérée de ce qui la maintenait enchaînée au passé. 

 

   Être vrai, c’est être unifié. C’est avoir rassemblé en soi tous les aspects positifs et négatifs de son être, et avoir réussi à transmuter le négatif. Mais pour cela, il faut d’abord être en paix avec sa conscience. Et pour être en paix avec sa conscience, il faut avoir réglé tous ces litiges et ces non-dits qui relient encore le Soi aux autres. Autrement dit, il faut avoir coupé les liens toxiques qui te rattachent encore au passé. Peu importe la manière dont les personnes concernées vont réagir, qu’elles soient victimes ou non, l’important est le geste que TU auras posé pour te libérer de tes liens, dans l’authenticité de ton être.

 

   Si tu as demandé pardon à quelqu’un pour le mal que tu lui as fait, volontairement ou non, et si ton remords est sincère, si cette personne refuse de te pardonner – et elle en a parfaitement le droit - ce n’est plus ton problème, mais le sien. Toi, tu as fait ce qu’il fallait pour être en paix avec toi-même. Si, à l’inverse, tu demandes des éclaircissements à quelqu’un au sujet d’une attitude inappropriée qui t’a blessé, et que cette personne te refuse ces explications, certes, tu en ressentiras de la frustration, peut-être même de la colère, mais dis-toi que ces sentiments seront provisoires. Cette vérité qu’il ou elle ne te dit pas, ce n’est plus ton problème, c’est le sien. Tu as dit et fait ce qu’il fallait, ne serait-ce que pour signifier à l’autre que tu n’es pas dupe, et le dissuader de poursuivre ses manœuvres malhonnêtes envers toi. À présent, va de l’avant.

   La paix de l’esprit, c’est exprimer la vérité de ton être en tout ce que tu dis et fais. Il n’est rien de plus apaisant ni de plus libérateur.

   La tyrannie des pensées n’a nul autre maître que la vérité.

 



06/07/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser