Mystère
MYSTERE
Qu’est-ce que le mystère ?
C’est ce que l’entendement humain n’a pas encore été capable d’appréhender. C’est ce que l’on ne comprend pas, que l’on n’explique pas. La notion de « mystère » implique une idée d’observation. Le mystère n’existe pas en soit, il n’est qu’une interprétation de ce que l’homme ne peut ni décrire ni expliquer, après l’avoir pourtant observé. Sans l’observateur prêt à le nommer « mystère », celui-ci n’est pas. Il faut l’avoir nommé comme tel pour qu’il existe.
Il en est par exemple de ces phénomènes étranges que l’on nomme miracles, qu’il s’agisse, par exemple, de ceux de Jésus-Christ, décrits dans la Bible ou d’événements insolites plus contemporains au cours desquels des hommes ou des femmes ont guéri spontanément de leurs maladies sans l’intervention d’aucun médecin ni autre praticien, ou d’autres ont vécu des expériences de mort imminente…
Les mystères peuvent aussi être liés à des événements encore inexpliqués, tels que les disparitions de bateaux ou d’avions dans le triangle des Bermudes, ou l’apparition d’OVNIS dans le ciel. Étant donné que de tels faits sont très rares et que l’on n’est pas en mesure de les expliquer au moyen de nos connaissances scientifiques actuelles, on les range volontiers dans la catégorie « Mystères ».
Les plus cartésiens, fermés à toute idée de surnaturel, gardent toujours dans un coin de leur esprit la pensée qu’il y a forcément une explication logique qui, un jour, ôtera immédiatement à ces « mystères » leur caractère mystérieux.
Les progrès de la physique quantique ont permis de résoudre nombre de ces énigmes, qu’hier encore notre cerveau n’était pas à même de conceptualiser, et que l’on considérait alors comme des mystères.
Et si ce que l’on nomme encore « mystère » dans ce monde en trois dimensions n’en était pas du tout, en cet autre espace, cet au-delà que l’être humain n’a pas encore pu visiter ? Et si ceux qui l’ont déjà exploré en admettant simplement la possibilité qu’il existe avaient d’ores et déjà levé le voile du mystère ?