un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Les rivières d'amour

 

LES RIVIÈRES D’AMOUR

 

   D’où viennent toutes ces querelles entre deux êtres qui s’aiment ? Pourquoi, alors qu’ils éprouvent tant d’amour l’un envers l’autre, en viennent-ils parfois à ces disputes insensées, passionnées, délirantes, alimentées par des mots de plus en plus forts, de plus en plus blessants, voire mortels pour leurs âmes et donc définitifs ? Les mots débordent de leur lit comme l’eau déborde de la rivière en furie. Ces paroles vont tellement loin parfois, que les êtres qui les reçoivent en sont aussitôt submergés. Ils en sont très vite recouverts, et se noient sous les eaux tumultueuses de leurs larmes exprimées ou retenues.

 

   C’est parce que la rivière de leur amour a atteint un si fort débit, que les berges ne parviennent plus à contenir les flots dans son lit. Et si ces berges ne jouent plus leur rôle, c’est parce qu’elles ont perdu de leurs forces. Les racines des arbres dont la mission naturelle est d’empêcher la terre de s’écrouler, ont perdu de leur profondeur et de leur puissance, minées par la pollution ou les attaques réitérées d’éléments extérieurs.

 

   Ces berges déficientes, ce sont tous les garde-fous de l’amour que l’on a négligé ou parfois même choisi de faire disparaître : la patience, la confiance, la compréhension, le pardon, en laissant les parasites de ces racines bénéfiques les ronger au fil du temps. Ces parasites destructeurs, ce sont l’impatience, la jalousie, le jugement, la rancune…

 

   Ne perds jamais de vue l’idée que les querelles sont des rivières d’amour qui débordent. Si tu conserves toujours cela à l’esprit, quand tu les sentiras arriver, au lieu de prendre immédiatement la mouche, tu courras tout d’abord t’occuper des racines.

 



11/08/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser