un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Manifester

MANIFESTER

 

 

  Quelle est la définition du verbe « manifester » ? C’est « faire connaître de façon claire et visible par tous ».

Pourquoi est-il si important de manifester ? Et que manifester ?

 

  La chose primordiale à manifester en ce monde, c’est d’abord soi-même. C’est-à-dire son être profond, son soi authentique. Manifester son être authentique c’est annoncer clairement, à haute voix, à la face du monde entier et sans aucune honte ni tabou : voilà qui je suis, qui je veux être, ce que je pense, ce à quoi j’aspire.

Autant dire que la tâche n'est pas la plus facile, tant s’en faut. Particulièrement si l’on n’a pas la chance de vivre dans un pays où l’on est autorisé à dire à peu près tout ce que l’on pense sans risquer la censure ou parfois la prison. Mais il n’est pas nécessaire d’habiter un pays en dictature pour craindre de manifester qui l’on est. En effet, il est parfois des diktats tout aussi liberticides qu’une vraie dictature. Citons-en quelques uns : le diktat de la pensée unique. Le diktat de la bienséance, celui de la « bienpensance ». Depuis peu celui du « wokisme ». La dictature des réseaux sociaux, des médias également, lorsque les journalistes oublient un peu trop leur devoir de neutralité…

  La liste n’est pas exhaustive, et le fait est qu’il devient presque dangereux aujourd’hui d'exprimer clairement qui l’on est sans risquer l’anathème.

 

  Et pourtant, qu'y a-t-il de plus important en toute une vie, que de pouvoir exprimer son être authentique ? C’est une telle magnifique liberté que celle-là !

 

  Aussi, si de ton côté tu t’estimes plus chanceux que la moyenne des gens à cet égard, si tu vis dans un endroit de cette planète où la liberté d’expression a encore un sens, et si tu te sens en devoir de partager avec les autres la richesse de qui tu es, fais-le. N’hésite pas à le faire. Vraiment, c’est important. Ne serait-ce que pour faire savoir aux autres qu’ils ont tout à fait le droit, eux aussi, de manifester leur être vrai. Autant qu’ils ont le droit de s’exprimer dans les urnes.

 

  La manifestation de soi devrait être un droit fondamental inscrit dans la constitution.   Car c’est d’elle que dépend l’équilibre d’un être humain, donc l’équilibre de la communauté, et par conséquent l’équilibre de toute l’humanité.

  Si chacun de nous était en droit de pouvoir manifester qui il est sans peur tout en respectant autrui dans son intégrité et sa différence, les actes de violence et les conflits armés disparaîtraient demain. Car c’est de la privation de notre liberté d’être soi, que l’on ressent alors comme une injustice majeure, que naissent la rancœur, la rage, la haine.

 

  Manifester son être vrai c’est aussi accepter en soi-même et pour soi-même ses contradictions, reconnaître ses parts d’ombre et les transmuter. C’est également être conscient du fait que tout est impermanent, et que nous, les humains, le sommes aussi. Aucun individu n’est le même à 20, 30, 40, 50, ou 60 ans. Chacun de nous passe par plusieurs étapes d’évolution, représentées par nos expériences, nos crises, nos épreuves. Acceptons ces changements nécessaires en nous, sans crainte de les manifester aussi, en tant que signes positifs de notre évolution. C’est important pour soi, comme c’est important pour les autres.

 

  Voyons à travers un exemple concret combien ceci est capital :

  Une jeune femme, que nous nommerons Adeline, était habitée depuis l’adolescence par une colère intense qui prenait sa source dans son enfance. Cette colère se manifestait de différentes façons, et était dirigée autant contre elle-même que contre les autres. Ses paroles et ses gestes étaient tellement agressifs qu’elle en arrivait à faire peur à son entourage d’un seul regard, notamment à ses parents qui ne savaient plus comment se comporter avec elle et, de leur propre aveu, n’arrivaient plus à la « gérer ». À un tel point qu’à un moment donné, ils en vinrent à la rejeter, sans jamais chercher à connaître l’origine de son mal-être, qu’elle-même ne leur avait jamais confié. Ils réagirent alors avec colère, eux aussi, et leurs paroles et leurs actions furent autant de raisons supplémentaires pour leur fille de s’enfoncer encore plus profondément dans sa rage intérieure.

 

  Jusqu’au jour où cette dernière, désespérée tant sa souffrance était intense, prit un jour la décision de faire un travail sur elle-même. Elle entra en introspection, aidée d’un psychothérapeute qui l’aida à y voir plus clair concernant l’origine de son mal. Dès lors, elle commença à changer, à évoluer positivement. Mais comme à ce moment-là elle était en rupture totale avec ses parents et que par la force des choses elle ne leur avait pas parlé de sa démarche d’évolution, eux en étaient restés à l’image agressive et « méchante », disaient-ils qu’elle leur avait renvoyé auparavant.

 

  Une fois revenue vers eux, Adeline ne leur parla pas de ce travail qu’elle avait fait sur elle. En leur présence, elle faisait comme si elle était toujours la même, tout en veillant bien à garder son calme et à ne jamais démontrer la moindre agressivité, même si les griefs qu’elle gardait encore envers eux étaient toujours présents.

 

  Cependant, comme les parents et leur fille avaient des points de vue radicalement différents, les désaccords ne manquèrent pas de survenir. Sans même remarquer les efforts de leur fille ni s’apercevoir qu’elle avait changé, au moindre conflit ils y allaient de leurs reproches liés au passé : « de toute façon, tu as toujours été mauvaise, jalouse, agressive… »

 

  Si à présent la jeune femme ne tombait plus dans le piège de la culpabilisation, si elle avait soigné ses blessures tout en apprenant à se respecter, la réaction de ses parents lui fit beaucoup de mal néanmoins. Un jour, elle décida fermement d’avoir avec eux une conversation de fond, et réussit cette fois à leur parler franchement, sans les ménager au sujet de leurs manquements envers elle, mais avec calme et respect. Elle leur fit comprendre qu’elle n’était plus la personne qu’elle était auparavant, et qu’il était peut-être temps pour eux non seulement de s’en apercevoir, mais de prendre en compte son changement.

 

  Ceci modifia du tout au tout ses relations avec ses parents. Ces derniers ouvrirent enfin les yeux sur la personne qu’elle était devenue, pendant que de son côté elle-même portait un autre regard sur eux.

 

  La manifestation de soi est absolument capitale. C’est une forme de respect envers soi-même, la phase la plus importante avant le partage du « calumet de la paix » entre les autres et soi lorsqu’un conflit existe.

 

  Pour terminer, évoquons la manifestation de soi la plus importante : c’est bien sûr celle de l’amour que l’on porte en soi. Que l’on en soit conscient ou non.

Ce qui nous motive, ce qui nous fait vivre, et même ce qui nous pousse parfois à faire des choses qui ne nous représentent pas, c’est l’amour. L’amour est cette sève sacrée à la source de laquelle nous buvons avidement. Elle est cette force qui nous habite, ou qui nous manque et que nous recherchons fébrilement sans nous lasser. Malheureusement, nous l’espérons, nous l’attendons souvent de l’extérieur, alors nous sommes déçus lorsque cet amour ne vient pas, ou lorsqu’il ne se présente pas à nous de la façon que nous avons souhaitée. 

 

  Si le signe de la manifestation t’interpelle aujourd’hui à travers le papillon, symbole par excellence du changement positif, et même de la métamorphose, c’est sans doute pour te dire qu’il est l’heure pour toi de manifester franchement qui tu es. Ce ne peut être qu’extrêmement libératoire pour toi. Mais fais-le par amour, à travers l’amour et pour l’amour. De cette façon, tu ne pourras pas te tromper.

 

MPV

 



01/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser