Pertinence
PERTINENCE
Il existe une expression qui dit : « le diable est dans les détails ». Elle signifie qu’une situation en apparence simple, franche ou saine peut s’avérer au contraire compliquée, fausse, ou malsaine, si l’on n’a pas pris la peine de l’étudier attentivement au préalable.
Hélas, il est certains domaines de la vie où cette règle se confirme presque systématiquement.
Par exemple en politique, juste avant une élection. Pour convaincre l’électorat de voter pour lui, un candidat, au nom de son parti, lui fera des promesses alléchantes, parfois en toute bonne foi, s’il est animé d’intentions sincères, bien que parfois utopiques.
Toutefois, ceux et celles qui ont l’habitude de s’intéresser à la situation économique, sociale, écologique de leur pays se rendront compte parfois que les solutions proposées par le candidat sont irréalisables, dangereuses ou ne sont simplement que de vaines promesses qui ne tiennent pas la route. Des solutions que le candidat à l’élection n’a d’ailleurs pas du tout l’intention de respecter, la plupart du temps.
Tout ceci pourrait bien modifier les intentions de vote des électeurs. Pour les plus avisés d’entre eux, en tout cas. En effet, le citoyen perspicace ne s’y laisse pas prendre. Il observe de près, analyse, pèse le pour et le contre, la pertinence ou le danger d’un projet, avant d’ajouter foi à quelque discours que ce soit.
Certains chefs religieux sont aussi très forts pour masquer la réalité ou la modifier à leur gré, dans le but de faire de nouveaux adeptes ou de fidéliser les croyants. Ils se baseront sur leur livre saint pour mieux ordonner ou interdire au nom de Dieu, en s’appuyant parfois sur des textes qui ne figurent pas dans le livre.
Toutefois, le croyant sincère qui entretient une relation étroite et suivie avec le Divin fera preuve de perspicacité en vérifiant lui-même la véracité de ce qu’on lui dit, avant d’obéir aveuglément à qui ou à quoi que ce soit. En faisant cela, il fera toujours preuve de pertinence dans ses choix.
Dans notre vie quotidienne également nous sommes constamment confrontés à cette obligation d’observation approfondie des détails : lorsque l’on s’apprête à signer un compromis de vente, un contrat, d’achat, de travail, d’association, d’assurance… Chacun de nous sait combien les détails sont importants dans ces cas précis. Lorsque l’on décide de faire construire une maison, par exemple : négliger un détail ou passer à côté d’un vice de fabrication peut s’avérer fatal. Ainsi, faire construire une bâtisse annexe à sa maison sans avoir demandé à la mairie le permis de construire au préalable peut entraîner l’ordonnance de sa démolition pure et simple. Pire encore : la construction d’une maison dans une zone inondable, après que le maire complaisant de la commune a délivré le permis de construire. Cette fois, c’est la nature qui va se charger de réclamer son dû lors d’une crue importante et mémorable qui va provoquer un torrent de boue. Celui-ci va emporter en quelques heures la maison et tout ce qu’elle contient, de même que quelques autres constructions tout aussi fragilisées.
Bien souvent, c’est par excès de confiance que nous manquons de perspicacité et de pertinence dans nos choix. Un peu aussi par fainéantise, il faut l’admettre. Nous n’allons pas toujours au fond des choses, parce que nous préférons voir le joli rêve qui nous est offert en surface : cette vie paisible et juste promise par des politiciens aux dents longues, cet éden des religieux extrémistes dont ces derniers se prétendent les seuls dépositaires, ou bien, de la part de promoteurs véreux, cette vie rêvée dans un petit coin de verdure qui ressemble comme deux gouttes d’eau au paradis de leurs rêves.
Le diable, en effet, se cache dans les détails.
Ainsi, faudrait-il passer sa vie à tout calculer dans les moindres détails ? Tout de même pas, mais c’est toutefois fortement conseillé pour tout ce qui concerne les grandes orientations de notre existence, de celles qui sont déterminantes pour notre bien-être physique et mental. Mieux vaut perdre un peu de temps dans l’analyse approfondie que toute sa vie en quelques heures pour une négligence.
Combien de croyants sincères se sont-ils vus entraînés dans des situations inextricables ou contre nature pour avoir cru sans vérifier ? Combien de peuples se sont-ils retrouvés dans l’enfer d’une dictature pour avoir fait aveuglément confiance à la parole d’un homme ?
Sans tomber dans la paranoïa et ne plus faire confiance à personne, « il vaut mieux prévenir que guérir », comme le dit l’adage.
L’homme avisé est d’abord l’homme patient qui fait preuve de pondération en chaque circonstance essentielle de sa vie, et qui ne prend jamais aucune décision importante à la hâte. Car si le diable se cache dans les détails, il fait aussi tout ce qu’il peut pour y rester caché, tout en nous incitant à décider dans la minute, sans réfléchir, pour que, justement, nous n’ayons pas le temps de le démasquer en allant dans les détails.
Ainsi, un vendeur nous pressera d’acheter un bien immobilier soi-disant très prisé, ou bien d’acquérir dans la minute qui suit le dernier exemplaire d’un produit prétendument en rupture de stock, avant qu’un client plus rapide ne s’en empare. Un soupçon de perspicacité nous conduirait à nous interroger : « tiens donc, pourquoi cette maison mise en vente il y a six mois déjà est-elle encore sur le marché ? Quel peut bien en être le vice caché ? »
« Patience », « prudence » et « perspicacité » sont les sœurs bienveillantes et avisées de « pertinence ».
Il en est une quatrième, d’ordre un plus spirituel : l’intuition. Si tu as une vie spirituelle intense et régulière, il est fort probable que Dieu ou ses anges t’informeront des pièges et des dangers qui pourraient te conduire à prendre des décisions trop hâtives. Sois donc attentif aux signes. Ne passe pas à côté d’un ressenti négatif au moment où tu t’apprêtes à prendre une décision importante pour ta vie, car ton pressentiment a sûrement quelque chose de capital à te communiquer. Si cela t’arrive, repense à la situation. Observe, analyse, compare, pèse le pour et le contre. Et surtout, si tu as des doutes, demande son avis à Dieu, à l’univers ou à un ange... Sois assuré que tu recevras une réponse claire et pertinente.
Faire preuve de pertinence, c’est aussi, avant tout choix important suscitant tes doutes angoissés, penser à demander conseil au Divin avant de prendre ta décision. C’est là une grande marque de confiance en Lui, et sois sûr que tu ne seras pas déçu du résultat.
Foi et pertinence font aussi très bon ménage, ils sont même interdépendants, car l’habitude de naviguer parmi les énergies subtiles pour y puiser les éléments dont tu as besoin pour vivre heureux et paisible te confère une acuité de vue qui va bien au-delà encore de la perspicacité, et qui, en toute occasion, te garantit la pertinence de tes propos et de tes actes.
MPV