un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Ténacité

 

TÉNACITÉ

 

 

  À l’instar de la tortue qui avance lentement mais sûrement vers son but, sous la protection de sa solide carapace, il est conseillé à chacun d’entre nous de faire preuve de ténacité. De ne jamais renoncer.

Toi non plus ne renonce pas.

 

  Bien sûr, il t’arrivera de devoir surmonter de gros obstacles, de traverser des épreuves extrêmement douloureuses, de surmonter des traumatismes terribles ou de gérer des problèmes très épineux. Ceux-ci, comme leurs noms l’indiquent, seront autant d’échardes dans ta chair qui réveilleront ta douleur à chacun de tes pas. Dans ces moments-là, tu te diras peut-être : à quoi bon ? Puisque je ne parviens pas à trouver la paix en moi-même, pourquoi continuer ? Pourquoi m’obstiner ?

 

  Mais réagir de cette manière serait une erreur. Car, contrairement à ce que tu penses peut-être, toutes ces échardes dans ta chair ne représentent pas les épreuves que tu as traversées, mais seulement tes réactions face à elles, passées et présentes. Peut-être n'as-tu pas regardé ces douleurs en face, jusqu’à présent. Peut-être les as-tu niées ou occultées. Aussi, elles se sont transformées en autant d’épines incrustées dans ta chair, en chaque recoin de ton être fragilisé. Aujourd’hui, elles te paraissent si inconfortables et si lourdes qu’elles pèsent terriblement sur tes épaules. Alors tu éprouves l’envie d’abandonner. Ce qui est bien compréhensible, car un tel fardeau est extrêmement difficile à transporter.

 

  Cependant, la tortue te dit : « regarde un peu ma carapace. Penses-tu que je ne préfèrerais pas m’en passer, moi aussi, par moment ? Elle me ralentit, m’oblige à faire des efforts considérables. Parfois je me dis que sans elle j’irais beaucoup plus vite. Est-ce que je renonce pour autant ? Non, j’avance, quoi qu’il arrive. Et puis, en y réfléchissant plus posément et plus en profondeur, je me dis que ma carapace me protège aussi, c’est d’ailleurs sa principale fonction. Alors je retrouve ma confiance et je reprends la route.  

 

  Personne ne parcourt le chemin de sa vie sans rencontrer d’obstacles. Il y en aura toujours, car la vie est avant tout une expérience. Elle te contraint sans cesse à faire des choix. Puis, lorsque tes choix sont actés, à les assumer entièrement jusqu’au bout. Quand les résultats de ceux-ci sont positifs à tes yeux, tout va bien et tu souris. Quand ils sont négatifs, tu t’agaces et tu te plains. Or, ces résultats, positifs ou négatifs, sont tous deux nécessaires pour te permettre de déterminer ce qui te convient le mieux, ce qui parle le mieux de qui tu es vraiment et de qui tu veux être. Munis-toi de ces fruits aux vitamines bénéfiques que sont les premiers pour continuer à avancer dans la vie, et transcende les seconds en même temps.

 

  La carapace de la tortue représente ta capacité de résilience à toi. Chacun de nous en est doté à sa naissance. La différence entre les êtres est que certains l’utilisent pendant que d’autres y renoncent.

  Plus la tortue avance dans la vie, plus ses expériences sont nombreuses, et plus sa carapace se solidifie. Si tu veux te sentir heureux et serein dans la vie, considère ton cas de la même façon. Tes expériences, « bonnes » ou « mauvaises », « positives » ou « négatives », sont autant de leçons de vie qui t’étaient nécessaires pour évoluer sur le chemin de ta destinée. Ne crois plus que l’univers t’a envoyé délibérément des épreuves difficiles pour te tester, pendant que de ton côté tu n’étais qu’une victime innocente. Car c’est bien cette pensée qui te vient à l’esprit la plupart du temps, n’est-ce pas ? « Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ? » Une pensée qui te freine et te retient d’aller de l’avant, en ce lieu où t’attend de toute façon quelque chose de meilleur.

  En effet, au fur et à mesure de tes épreuves, jugées par toi « positives » ou « négatives », se construit ton être authentique, vers lequel tu chemines, quoi qu’il arrive.

 

  Tu seras sûrement surpris de l’apprendre, mais ces épreuves que tu te crois « contraint » de traverser, tu les as appelées à toi, consciemment ou inconsciemment, parce que ton être intérieur, ou encore ton moi supérieur savait que tu en avais besoin pour progresser. Pour trouver enfin le moyen de laisser définitivement derrière toi ces expériences négatives appartenant au passé. Celles-ci t’ont ralenti, pénalisé, traumatisé, rendu moindre que ce que tu es véritablement. Oui, tu as ce pouvoir, en tant que co-créateur de l’univers avec la Source, le Grand Tout, le Divin, de provoquer les événements nécessaires à ton évolution. Ces événements peuvent sembler à certains chaotiques et angoissants. Néanmoins, ils ont leur utilité.

  Et tu n’aurais pas, a contrario, le pouvoir de créer la paix en toi ?

 

  Lorsque tu te trouves confronté à ces problèmes extrêmement compliqués et éprouvants, comme autant d’échardes dans ta chair, la Conscience supérieure t’envoie aussitôt des signes, des indices, des clés, pour t’indiquer comment les dépasser. Prête bien attention à ces signes, ne les élude pas, puis attelle-toi à la tâche, car celle-ci est la plus importante de ta vie. En effet, c’est celle qui actionne et commande tout le reste de ton existence.

 

  Si concernant certaines parties de ton corps tu ne peux ôter de toi-même les échardes, ne panique pas. L’univers t’enverra des personnes qui pourront t’y aider en te prêtant une main compatissante, honnête, sincère et compétente. Accepte cette aide humaine autant que divine lorsque l’occasion se présentera. Mais ne renonce jamais.

 

  Lorsque tu auras fait cela un jour, et que tu regarderas ensuite en arrière tout le chemin parcouru, tu seras fier de toi et tu te diras en souriant : comme j’ai bien fait de faire preuve de ténacité !

 

MPV

 



24/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser