un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Destinée

DESTINÉE

 

 

  La destinée est le déroulement de l’ensemble des événements qui jalonnent notre vie.

Nos actes, nos expériences, nos épreuves font partie d’un long processus qui s’étale de notre naissance jusqu’à notre mort.

 

  Pour la première partie de notre vie, nous ne sommes pas vraiment partie prenante dans tout ce qu’il nous arrive, puisque nous sommes fondamentalement dépendants de nos parents. S’agissant de cette période, nous pouvons alors considérer que notre destinée nous échappe. Nous n’avons aucune prise sur elle. Cette partie de notre vie s’apparente plus au destin, lequel présuppose une intervention extérieure qui aurait « décidé », en quelque sorte, de nous propulser là où nous nous trouvons.

 

  À cet égard, quelle différence pourrait-on faire entre le destin et la destinée ?

Le destin sous-entendrait la coexistence d’une intention divine immanente qui connaîtrait déjà à l’avance le déroulement de notre vie, ainsi que l’intrication de celle-ci avec nos décisions et nos choix personnels à chaque étape de notre existence. Ce qui, en quelque sorte, rendrait possible la modification du fil de notre destin, sans en modifier la trame ni l’issue.

 

  La destinée représente quant à elle le déploiement des actions induites par nos décisions individuelles tout au long de notre vie, les unes découlant des autres et formant ainsi la trame de notre existence.

 

  À partir de quand peut-on dire alors qu’après avoir été le simple objet du destin pendant une certaine période, l’on est entré dans la phase de sa destinée ?

Au moment de l’adolescence, lorsque l’on est encore sous la responsabilité des adultes, mais que l’on commence à se libérer un peu à la fois de leur tutelle, ne serait-ce que pour choisir un sport ou une activité culturelle qui nous passionne ?

À l’âge adulte, à partir du moment où l’on acquiert la responsabilité de ses actes ?

Encore avant, dans ces pays où malheureusement les enfants sont livrés à eux-mêmes, parfois très jeunes et contraints de subvenir eux-mêmes à leurs besoins ?

 

  Peut-on conclure de tout ceci que le concept de « destin » suggère plutôt une certaine forme d’impuissance face aux événements de notre vie ? Puisque celle-ci semble définie à l’avance et inéluctable. Quant à la notion de « destinée », présupposerait-elle une notion de choix déterminé et déterminant en chaque événement de notre vie, faisant ainsi de nous ses acteurs dominants ?

 

  Le fait est que Dieu, tel qu'Il est décrit dans la Bible, ouvrage de référence pour beaucoup de croyants, nous est toujours présenté comme un Dieu de liberté qui, en créant les hommes, leur a en même temps fait cadeau du libre arbitre. Cela n’aurait-il pas quelque chose à voir avec cette autre vision de la déité défendue par beaucoup de personnes spirituelles, et corroborée par les chercheurs en physique quantique : chaque être vivant de cette planète, et peut-être du cosmos, possédant un esprit intelligent capable de créer, est co-créateur de l’univers avec Dieu qui supervise et coordonne l’ensemble ?

 

  Cela confère à l’humain un rôle très important dans le déroulement de sa propre destinée, n’est-ce pas ? Puisque celle-ci touche à l’ensemble de toutes les destinées humaines, lesquelles sont intriquées les unes dans les autres, pour former l’humanité.

 

  Et si notre destinée était la signature de notre intention pour le monde dans lequel nous vivons ? Et si le résultat de tout ce que nous espérons pour la collectivité était lié à nos choix, décisions et actions dans le long processus de nos destinées individuelles ?

 

  Si le symbole de la destinée se présente à toi, c’est peut-être pour que tu prennes conscience du fait que cette destinée personnelle a une grande importance pour toi, autant que pour le destin de l’humanité dans son ensemble. Aussi, ne la néglige pas, ne l’oublie pas, ne la donne pas, ne la prête même pas, et prends-en soin. Ne laisse jamais personne décider à ta place de ta propre destinée. Pour cela, veille toujours à ce que tes choix soient réellement les tiens et non ceux des autres. Qu’ils soient toujours l’expression de tes véritables intentions et non sous l’influence de leurs diktats. Ce ne sont pas les autres qui vivront ta vie, mais toi seul. Penses-y. Repenses-y. Avec le courage qui sied aux hommes libres et responsables qui ont conscience que leur destinée est ce qu’ils en font.

 

MPV

 



31/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser