Ton chemin
Au cours de ton existence, tu vas rencontrer des gens qui prétendront connaître le « bon » chemin et qui feront tout pour te convaincre de les suivre. Ne parlons pas des personnes malintentionnées qui le feront pour t’induire en erreur, te manipuler, te tromper, te nuire… Lorsque de tels individus cherchent à te guider dans une mauvaise direction, tu ferais bien, évidemment, d’écouter la petite voix qui te dit de ne pas leur obéir, faute de quoi tu risques fort de te perdre.
Mais la plupart du temps, les personnes qui, avec douceur et bienveillance, essaient de te guider vers un chemin sont bien intentionnées. Elles le font tout simplement parce qu’elles-mêmes ont suivi et suivent encore ce chemin, et parce qu’elles sont convaincues d’être dans la bonne direction. Elles agissent ainsi afin que tu puisses trouver ton bonheur, comme elles-mêmes ont trouvé le leur.
Tout cela serait très positif si le qualificatif de « bon » avait la même signification pour tout le monde. Or, ce n’est pas le cas. Ce qui paraît bon ou bien à l’un ne l’est pas obligatoirement pour l’autre. Ce qu’aime l’autre, tu ne l’aimeras pas forcément, n’est-ce pas ? Par exemple, une personne végétarienne qui s’abstient de consommer de la viande par conviction personnelle ne devrait pas imposer sa manière d’être à quelqu’un qui n’a pas la même vision des choses. Car ce qui lui paraît bien et bon pour elle-même et pour la cause animale ou environnementale apparaîtra comme une privation frustrante pour quelqu’un d’autre. Ce chemin idéal et louable aux yeux de l’un ne représentera à ceux de l’autre qu’un parcours du combattant particulièrement compliqué et déprimant, tant que ce dernier ne sera pas convaincu du bienfondé de ce qu’on lui conseille de faire.
C’est une habitude pernicieuse des hommes de ce siècle de vouloir à tout prix imposer aux autres, de manière parfois autocratique, leurs propres manières de penser et d’être. Ceci est d’ailleurs une pratique contreproductive, car une personne à laquelle on impose quelque chose en ressentira de l’inconfort lié à la frustration ressentie, ce qui l’empêchera d’être pleinement heureuse. Le but positif recherché par le « conseilleur », non seulement ne sera pas atteint, mais fera fuir aussi sûrement le conseillé que le feu fait fuir le gibier.
Pour son bonheur, chacun est destiné à trouver son propre chemin, au moment opportun. Ni trop tôt ni trop tard. Et l’univers connaît très bien le lieu et la date propices. Aussi, fais-lui confiance.