un-jour-avant-le-jour

un-jour-avant-le-jour

Union des forces

 

UNION DES FORCES

 

  Pendant que les éléments se déchaînent tout autour de la planète, en raison de l’autorégulation de la terre après tous les mauvais traitements que la race humaine lui a fait subir, les êtres humains en sont encore à se demander lequel d’entre eux ferait le meilleur sauveur de leur région, de leur pays, de leur continent, du monde.

 

  Pour cela, ils se disputent, s’invectivent, s’insultent, se battent. Par endroit, ils se font même la guerre. Soi-disant pour des idéaux. Pour une certaine éthique qui viserait à offrir le meilleur à tous les citoyens. Dans la paix, la justice, l’égalité et le partage. Pourtant, même en partageant les mêmes objectifs, ils n’arrivent jamais à trouver un terrain d’entente. Que ce soit inter parti, syndicat, religion, et même à l’intérieur de ceux-ci. Pourquoi ?

 

  Parce qu’ils sont immergés tout entier en ce principe de dualité qui a mené l’humanité là où elle en est. Ils résonnent toujours en termes de « meilleur » ou de « moindre », de « mieux » ou de « pire ». De plus ou de moins coûteux, rentable, productif… De plus ou de moins intelligent, censé, compétent, fiable, politiquement correct ou non, gentil, méchant… Ils sont continuellement dans le jugement les uns des autres, tout en s’autoproclamant les meilleurs. « Je connais le moyen de vous sortir de cette impasse, prétendent-ils, moi je ferai ceci ou cela, comme ceci ou comme cela. Avec moi, finie l’injustice. Finie l’insécurité. Finies les fins de mois difficiles… » : Louables intentions, qui méritent d’être saluées, à condition toutefois que ceux et celles qui les émettent œuvrent réellement pour le bien commun, et non dans le but inavoué d’asseoir leur pouvoir personnel, lequel, de toute façon, ne tiendra pas sur la durée. Car ce qui ne sert pas la collectivité échoue inévitablement à plus ou moins brève échéance.

 

  Mais surtout, il semblerait qu’aucun d’entre eux n’ait pris la pleine mesure du problème le plus urgent de tous : le sauvetage de la planète. Rien de moins. Or, pour cela, l’adhésion au projet est l’affaire de tous, tous partis politiques et toutes religions confondus.

 

  Nul ne niera que la situation climatique est catastrophique. En ce moment même, dans certains pays des humains sont en train de mourir directement à cause du réchauffement climatique, sous des températures qui dépassent les 50° Celsius. Dans d’autres régions du monde, c’est un déferlement de tornades qui détruisent tout sur leurs passages. Ailleurs, des flots tumultueux se déversent sur des villages et des villes. Les eaux de certains océans sont sur le point d’engloutir des îles, forçant les populations locales à déménager sur le continent, pendant qu’ailleurs des déserts avancent.

 

  Cependant, pendant ce temps, des humains en sont encore à se demander s’il faut vraiment conseiller aux populations de restreindre leurs déplacements en avion, de réduire leur consommation d’eau, d’arrêter d’utiliser des pesticides nocifs pour l’environnement, etc. La liste est longue des thèmes que l’on n’ose pas aborder. Le déni, le mensonge et la manipulation sont aisés dans des esprits décomplexés, lorsque les enjeux économiques sont si importants et que des individus climato sceptiques ou dépourvus de toute conscience écologique ou humaniste ont tant à perdre, financièrement parlant.

 

  La situation actuelle de notre planète est liée à un profond déséquilibre provoqué par la race humaine, c’est une évidence. Lorsque l’on œuvre en accord avec les lois de la nature, tout se passe bien. Lorsque l’on travaille contre elle, ou en dépit de ses règles millénaires de fonctionnement, le rouage se grippe, les éléments se détraquent.

 

  La terre est un être vivant, l’homme a trop souvent tendance à l’oublier. En tant que tel, chacun de ses éléments répond à une logique parfaite. Par exemple, il faut du soleil et de l’eau en juste équilibre pour que poussent les plantations. Il faut des arbres pour qu’il y ait de l’oxygène. Par conséquent, si l’on décime des forêts entières pour y faire pousser des plantes très gourmandes en eau, il ne faut pas s’étonner ensuite du déséquilibre induit, autant pour la nature que pour les populations locales.

 

  Dans certains pays, on a compris maintenant l’importance de reboiser un peu partout dans les villes, car on sait que les arbres sont des régulateurs thermiques et que leur présence sur un site fait baisser automatiquement la température d’au moins trois ou quatre degrés. Or, à l’heure du réchauffement climatique, c’est un détail qui n’est pas négligeable.

  Malheureusement, cette nécessité n’est pas encore comprise ou admise partout ni par tous, et nous en connaissons tous les conséquences catastrophiques.

 

  La seule chose qui puisse encore sauver notre planète à l’heure actuelle, c’est l’union totale et indéfectible des forces internationales économiques et humaines dans ce but. Pour cela, une réelle prise de conscience mondiale est indispensable, mais surtout, une prise de conscience immédiate et véritablement actée.

 

  Ce qui nous relie tous, citoyens du monde, dans cette grande toile cosmique, c’est le matériau Amour dont celle-ci est faite. L’amour en tant qu’énergie de vie mue par une intention divine créatrice et reproductrice. Tout ce qui va à l’encontre de cette énergie est fondamentalement contre-productif. Elle ne peut mener qu’au dérèglement et au chaos.

 

  Par conséquent, c'est à nous, citoyens du monde, de conscientiser cela, et en premier lieu à l’intérieur de nous. Tout en réalisant que nous sommes tous UN, et que par conséquent, ce n’est que par l’union de nos forces que nous pourrons acter un changement significatif. Jamais autrement.

 

  Il est évident que pour que cette prise de conscience existe, il nous est d’abord conseillé de faire la paix en nous-mêmes, de réunifier nos propres forces intérieures et, autant que faire se peut, d’être dans la recherche constante de consensus, pour le bien de la planète et de l’humanité, plutôt que dans le jugement et la condamnation. Notre survie en dépend. 

  Unissons nos forces dans l’amour, c’est la seule chose importante en cette période cruciale de notre histoire.

 

  Si le symbole représentant l’union des forces t’apparaît à un quelconque moment, c’est sans doute pour attirer ton attention sur cet aspect des choses dans ta vie. Peut-être t’invite-t-on à mieux observer les événements, à être un peu moins dans le jugement et plus dans la prise de conscience solidaire, que ce soit au sein de ta famille, avec tes amis, dans ta collectivité, en tant que citoyen de ton pays, ou du monde.

 

MPV

 

 

 



22/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser